L’achat de cryptoactifs n’est plus réservé aux particuliers. Certaines entreprises profitent de la création de nouveaux produits pour placer une partie de leur trésorerie dans ces nouveaux actifs. Si les rendements affichés sont élevés, les risques de perte en capital et la volatilité des cryptoactifs invitent à la prudence.
Le Paris Saint-Germain n’est pas seulement le nouveau détenteur de la Ligue des champions : le club de la capitale est également un pionnier dans l’investissement en cryptoactifs. Le PSG est en effet devenu le premier club de football à avoir converti une partie de sa trésorerie en bitcoins. « L’an dernier, nous avons intégré du bitcoin dans nos comptes, a expliqué Pär Helgosson, responsable du PSG Labs, lors de la conférence Bitcoin 2025 s’étant tenue fin mai à Las Vegas. Nous avons converti une partie de notre réserve en allouant cette somme en bitcoins. Cette réserve figure toujours dans nos livres. » Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, cette annonce s’inscrit dans une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus d’entreprises : placer une partie de leur trésorerie dans des cryptoactifs.
Créée en 2014 au sein de l’entreprise Ledger et indépendante depuis 2017, Coinhouse compte ainsi plus de 4 000 entreprises clientes. La plateforme qui propose l’achat, la vente et la conservation de plus de 70 cryptoactifs et stablecoins totalise 500 millions d’euros investis annuellement par des sociétés, avec un ticket moyen compris entre 50 000 et 100 000 euros. « Les entreprises clientes de Coinhouse sont plutôt des petites et moyennes entreprises, dans l’hôtellerie, les services informatiques ou le transport par exemple, et des structures de type SCI ou holding, précise Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse. Nous comptons également un grand nombre de professions libérales (médecins, avocats...), de commerçants et d’entrepreneurs individuels. »