Premium

Réglementation

Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

Publié le 10 mars 2025 à 16h43

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 8 minutes

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en matière de cybersécurité pour les entreprises et à un renforcement des pouvoirs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Le retard pris dans l’adoption de ce texte ne doit pas différer, pour les entités concernées, l’anticipation des changements à venir et la sensibilisation en interne.

Par Julie Tamba, avocate, CMS Francis Lefebvre et Julie Viet, avocate, CMS Francis Lefebvre

La directive UE n° 2022/2555, publiée le 14 décembre 2022 (NIS 2), marque une étape importante dans le renforcement de la cybersécurité au sein de l’Union européenne. Ce texte repose sur les fondements établis par la directive NIS 1 de 2016 mais ambitionne d’élargir le nombre d’entités concernées, de renforcer les exigences de sécurité et de gestion des risques et d’assurer une meilleure coopération entre les Etats membres de l’UE. En France, la transposition de cette directive qui devait intervenir au plus tard le 17 octobre 2024 a pris du retard, le projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité (Résilience), déposé au Sénat le 15 octobre 2024, est toujours en cours d’examen.

Le projet de loi Résilience est ambitieux puisqu’il transpose, en sus de NIS 2, deux autres directives européennes : la directive dite « REC » du 14 décembre 2022 sur la résilience des entités critiques et la directive du 14 décembre 2022 relative à la résilience numérique dans le secteur financier.

C’est le titre II du projet de loi qui est consacré à la transposition de NIS 2 et qui reprend, à travers cinq chapitres, les objectifs de la directive européenne :

– élargir le champ d’application de NIS 1 : en intégrant davantage de secteurs et d’organisations ;

– renforcer la cybersécurité : en imposant des exigences plus strictes en matière de sécurité des réseaux et des systèmes d’information ;

– améliorer la coopération : en prévoyant, entre les Etats membres, des mécanismes de coordination plus efficaces en cas d’incident de cybersécurité.

Champ d’application : un élargissement des acteurs et secteurs régulés

Une des évolutions majeures de NIS 2 est l’élargissement de son champ d’application. En effet, NIS 2 s’inscrit dans un contexte où la dépendance aux technologies numériques n’a cessé de croître, rendant les infrastructures plus vulnérables aux cybermenaces. La première version de la directive NIS, entrée en vigueur en 2016, avait déjà jeté les bases d’une politique européenne de cybersécurité, mais concernait plus spécifiquement des acteurs...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…