Premium

Parole d'expert

Digitalisation et évolutions de la fonction finance

Publié le 12 avril 2019 à 17h40

Contenu sponsorisé June Partners

La fonction finance, longtemps concentrée sur les chiffres, doit saisir la digitalisation comme une opportunité d’évolution pour élargir son rôle et produire davantage de valeur ajoutée au profit de l’entreprise.

Pour être pleinement efficaces, les chantiers digitaux ne doivent pas être seulement cantonnés à un travail d’efficience de la fonction finance. Ils doivent constituer de vrais projets d’entreprise. Un chantier de digitalisation est une véritable démarche de groupe, avec un support technologique puissant permettant d’apporter de la valeur au client et à toute l’entreprise. Mais qu’entendons-nous par digitalisation ?

D’une part, il s’agit de l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée (tâches répétitives) à travers les outils de RPA (robotic process automation) ou de BPA (business process automation), qui permet au directeur financier de gagner du temps pour se consacrer à des missions plus créatrices de valeur.

D’autre part, il s’agit de la capacité à traiter des données de masse et à connecter des données de l’entreprise ou externes qui étaient auparavant cloisonnées, ce qui permet de réaliser des analyses prescriptives ou prédictives.

L’automatisation de la fonction finance est largement entamée avec de nombreux projets en particulier sur les tâches transactionnelles (purchase to pay, order to cash notamment) via RPA ou BPA. Cette automatisation est même parfois subie, dans la mesure où il devient de plus en plus difficile de recruter des profils peu onéreux pour effectuer les tâches basiques.

La capacité à traiter des données de masse pour en tirer des analyses (data strategy) n’est pas encore très mature. Bien entendu, les entreprises se sont équipées en dataviz, mais nous sommes encore loin de la création de valeur que peut apporter l’intelligence artificielle (IA).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium AIFMD 2.0 : un nouveau chapitre pour les fonds prêteurs en Europe

L’Union européenne a introduit un cadre harmonisé pour l’octroi de prêts par les fonds...

Premium La protection des données personnelles à l’heure de l’identité numérique européenne

Longuement débattue du fait des risques qu’elle soulève, l’identification électronique est devenue...

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Voir plus

Chargement…