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Parole d'expert

Esker : anticiper la dématérialisation des factures plutôt que la subir

Publié le 19 février 2016 à 12h16

Communiqué

Face aux échéances réglementaires à venir, les entreprises n’ont d’autre choix que de passer à la dématérialisation de leurs factures. Une démarche qui nécessite d’être accompagné et qui demande la mise en place d’un véritable projet d’entreprise.

Le passage à la dématérialisation des factures est-il obligatoire pour toutes les entreprises ?

Bien qu’elle ne soit plus un concept nouveau, la dématérialisation des factures devrait, dans les mois et années à venir, connaître un véritable essor. Une dynamique portée par une succession de réglementations qui vont progressivement amener les entreprises à franchir le cap. Ainsi, en vertu de l’ordonnance du 26 juin 2014, l’émission de factures dématérialisées vers la sphère publique va devenir obligatoire à compter du 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 5 000 collaborateurs. Une obligation qui concernera ensuite les ETI (1er janvier 2018), les PME (1er janvier 2019) et les TPE (1er janvier 2020). Parallèlement, la loi Macron du 6 août 2015 prévoit pour sa part et selon les mêmes échéances de rendre obligatoire, pour toutes les entreprises du privé, l’acceptation d’une facture reçue au format électronique. La dématérialisation des factures dans toutes les entreprises est donc véritablement en ordre de marche.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Maintenant que les échéances réglementaires sont définies, il est important que les entreprises se préparent dès aujourd’hui à la mise en place de la dématérialisation des factures, et ce dans le cadre d’un vrai projet d’entreprise. D’ailleurs, elles peuvent d’ores et déjà anticiper ces échéances. Le portail Chorus de l’Etat permet en effet de recevoir les factures à destination de la sphère publique. Sa nouvelle version, Chorus Portail Pro 2017, sera également ouvert à toutes les entreprises, y compris celles qui n’auront pas d’obligations réglementaires, dès le 1er janvier 2017. Pour se faire accompagner dans ces projets, les entreprises doivent se rapprocher des prestataires métiers.

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