Premium

RECHERCHE

Et si le VIX concernait aussi les actifs non cotés ?

Publié le 17 octobre 2025 à 11h38

 Temps de lecture 7 minutes

L’indice VIX, qui mesure la volatilité des actions américaines, n’a pas d’équivalent dans la sphère du non-coté. Pourtant, il serait envisageable de concevoir un tel « indice de la peur », en se basant sur la dispersion des taux de rendement internes (TRI) calculés par les fonds spécialisés dans le non-coté.

Par Marielle de Jong, professeure associée en finance à Grenoble Ecole de Management

Le VIX est, depuis son lancement en 1993 par le Chicago Board Options Exchange, l’indice phare de la volatilité des prix boursiers, ou plus précisément des prix des principales actions cotées sur les Bourses américaines. Cet indice permet d’apercevoir instantanément l’agitation sur le marché et, par ce biais, le niveau d’incertitude ou d’anxiété parmi les investisseurs. Il est, à ce titre, parfois surnommé l’« indice de la peur ». Cette information est utile pour les investisseurs, notamment pour ceux qui veulent éviter d’agir pendant des périodes trop mouvementées, ou au contraire pour ceux qui veulent saisir justement des opportunités d’investissement impromptues. De plus, il existe des instruments dérivés basés sur le VIX qui permettent de prendre des positions tactiques, longues ou courtes, directement sur la volatilité des prix.

Une mesure de la dispersion des prix

Au vu de son utilité, il serait intéressant d’étendre le VIX à d’autres classes d’actifs. Depuis 2018, il existe un indicateur similaire, concernant les marchés immobiliers, appelé le REVIX. Cet indice fonctionne sur le même principe que le VIX, donnant, en l’occurrence, des indications précieuses sur la volatilité du marché de l’immobilier. Mais qu’en est-il des autres classes d’actifs non cotés, comme le capital-investissement, le capital-risque, la dette privée ou encore l’investissement dans les infrastructures ? Serait-il possible d’envisager un « indice de la peur » sur ces marchés également ? Le sujet paraît complexe, car le développement...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…