Premium

Digitalisation

Euro numérique de gros : une révolution en marche

Publié le 12 juin 2025 à 8h00

Sylvie Guyony    Temps de lecture 10 minutes

L’euro numérique de gros est en passe de devenir une réalité. Associé à la blockchain, il va changer le fonctionnement des marchés financiers et de l’activité bancaire, apporter efficacité, sécurité et rapidité des transactions. Le bénéfice sera indirect pour les entreprises, l’euro numérique de gros étant l’apanage des établissements financiers, mais il sera réel.

Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) et président du groupe de travail de haut niveau de l’Eurosystème sur un euro numérique, l’a martelé récemment devant le France Payment Forum et la Banque de France : une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) « sûre, fiable, sans risque et universellement acceptée », qui assure « l’ancrage du système monétaire » et la convertibilité avec les autres formes de l’euro, devient impérative pour « affronter les défis à venir ». Cette nouvelle dénomination de l’euro serait aussi une réponse aux attentes du marché alors que l’essentiel des crypto-actifs dits « stables » (stablecoins) repose aujourd’hui sur le dollar.

Si la mise à disposition auprès du grand public d’un euro numérique dit « retail » suscite la méfiance voire l’hostilité des banques, sa version dite « de gros » (wholesale), destinée aux acteurs financiers réglementés telles les banques et les infrastructures de marché (chambres de compensation, dépositaires centraux), voire à certaines institutions publiques, ne fait pas polémique. La MNBC de gros assurera la conversion en jetons numériques (digital tokens) des transactions de gros montants, avec des caractéristiques semblables à un crypto-actif, sur une blockchain. Elle va en effet « accompagner la transformation de la finance, explique Stéphanie Cabossioras, secrétaire générale de SG Forge (groupe Société Générale), qui va passer d’un modèle centralisé que l’on connaît depuis des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…