Premium

Gestion d’actifs : les apports de la loi attractivité

Publié le 5 juillet 2024 à 10h36

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 8 minutes

La loi attractivité apporte de nombreuses évolutions bienvenues en matière de gestion d’actifs. En effet, au-delà des assouplissements en matière de droit des sociétés, elle introduit aussi de nombreuses dispositions visant à assouplir le régime applicable spécifiquement aux organismes de placement collectif.

par Jérôme Sutour, avocat associé, CMS Francis Lefebvre

La loi n° 2024-537 du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France (la « loi attractivité ») apporte déjà de nombreuses évolutions bienvenues en matière de gestion d’actifs. En effet, au-delà des assouplissements qu’elle introduit en matière de droit des sociétés et qui peuvent dès lors, le cas échéant, s’appliquer à toutes les formes de sociétés, y compris naturellement les fonds d’investissement alternatif (FIA) par objet ou « autres FIA » de l’article L. 214-24 du Code monétaire et financier (CMF) ou les FIA par nature adoptant la forme sociétale, la loi attractivité a d’ores et déjà introduit de nombreuses dispositions visant à assouplir le régime applicable spécifiquement aux organismes de placement collectif.

Une première pierre à la modernisation des règles spécifiques françaises de la gestion collective

Tout d’abord, comme l’ont rappelé ses rapporteurs, il faut noter que la loi attractivité s’inscrit à la suite des différents travaux et préconisations du Haut Comité juridique de la place financière de Paris (HCJP) en matière de gestion collective [1] et vise à apporter des premières réponses aux risques d’insécurité et d’incertitude juridique pointés par ce comité. Plus encore, si la loi attractivité ne répond pas à toutes les préconisations et évolutions recommandées par le HCJP, elle renvoie à l’adoption par le gouvernement d’une ordonnance, dans un délai de neuf mois à compter de sa promulgation, de toute mesure visant notamment à améliorer la gouvernance de ces organismes ou l’appréhension par la loi des spécificités liées aux compartiments.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…