Premium

Gouvernance

Le droit des sociétés en route vers la modernité

Publié le 22 janvier 2021 à 17h10

CMS Francis Lefebvre Avocats

Sous l’effet des évolutions législatives et, surtout, technologiques, de nombreuses démarches liées à la gouvernance des entreprises ont pu être dématérialisées ces dernières années, ou sont en passe de l’être. De quoi remédier à leur caractère parfois chronophage pour les directions financières, mais aussi contribuer à améliorer les relations avec les actionnaires.

  Par Bruno Dondero, avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats.

La modernisation a du bon, y compris pour les sociétés par actions. L’idée même de progrès est bien d’avancer sur la route que l’on a tracée, et cette route, si l’on est raisonnable, doit nécessairement mener vers une situation meilleure que celle dont on part. Appliquée au droit des sociétés, la modernisation doit permettre de rendre plus aisé l’accomplissement de certaines tâches fastidieuses, sinon pénibles, mais aussi d’améliorer la manière dont sont mises en œuvre certaines des prérogatives de l’actionnaire.


La rédaction des documents requis pour l’information des actionnaires et des tiers

Il est fréquent que le Code de commerce exige des dirigeants sociaux qu’ils soumettent aux actionnaires un ou plusieurs documents dont le contenu est au moins en partie préétabli par la loi ou le décret. Cela fait longtemps que les éditeurs juridiques ont attaqué le marché de la rédaction de ces documents, utilisant dès que cela a été possible les ressorts de la technologie. Ces éditeurs ont été rejoints par la cohorte des start-up du droit, qui trouvent manifestement un intérêt à l’exercice. La démarche de ces différentes entreprises n’était cependant pas la même. Les éditeurs juridiques faisaient plutôt dans le document dont il fallait remplir les trous. Les entreprises nouvellement apparues sur le marché préfèrent recourir à quelque chose de plus interactif. Il n’est cependant pas dit que ces entreprises, toutes férues de modernisme qu’elles soient, parviendront à éviter l’écueil du remplissage des trous…

Si une machine peut contribuer à rédiger un document...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…