Premium

MODERNISATION

Le droit des sûretés nouveau est arrivé

Publié le 9 mars 2022 à 15h30

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 7 minutes

En rationalisant et en clarifiant la législation, la réforme des sûretés, sans être révolutionnaire, modernise sensiblement notre droit des garanties.

Par Alexandre Bordenave, avocat associé et Aurélie le Griel, avocat, CMS Francis Lefebvre

Avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2022, de l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021, le droit français des sûretés a fait peau neuve. Sans être révolutionnaire, cette réforme (la « Réforme ») est incontestablement au service d’un droit plus efficace, plus clair et plus simple dont il est possible de faire un tour d’horizon.

Rationalisation du régime applicable au cautionnement

Bien qu’il ne soit pas la plus moderne des sûretés, le vénérable cautionnement a fait l’objet de toutes les attentions du législateur au point d’être emblématique de la démarche ayant animé la Réforme. De façon remarquable, la sûreté est enfin « civilisée » : en effet, l’essentiel des dispositions qui lui sont applicables se trouve dans le seul Code civil, principalement aux dépens du Code de la consommation. Incontestablement, cela contribuera à la meilleure lisibilité d’un droit intrinsèquement technique et, partant, à la sécurité juridique.

Plus encore, on assiste à un exercice de rationalisation : unification et libéralisation formelle de la mention manuscrite qui n’a plus à suivre une formule quasi sacramentelle (Code civil, art. 2297), disparition de la distinction parfois ambiguë entre caution profane et avertie en matière de mise en garde par le créancier professionnel (Code civil, art. 2299), sanction allégée (désormais, une simple réduction judiciaire : le cautionnement sera réduit à un montant à hauteur duquel la personne qui s’est portée caution pouvait s’engager compte tenu de ses revenus et de son patrimoine à la date de conclusion...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…