Premium

Services financiers

Les API révolutionnent la relation banque-entreprise

Publié le 18 janvier 2019 à 10h15    Mis à jour le 18 janvier 2019 à 17h32

Patrice Remeur

Alors que la législation contraint aujourd’hui les banques à ouvrir à des tiers l’accès à leurs données, les institutions financières elles-mêmes et de nombreuses fintechs développent pour ce faire des «interfaces de programmation applicatives», plus connues sous l’acronyme API. Des technologies bienvenues pour les directions financières, qui vont notamment profiter de nouveaux services et voir certaines de leurs tâches chronophages allégées.

API. Pour beaucoup de responsables financiers d’entreprises, cet acronyme reste énigmatique. Pourtant, il est en passe de s’inviter dans leur quotidien, si ce n’est pas déjà fait. Derrière ces trois lettres se cachent les «interfaces de programmation applicatives», des technologies en plein essor depuis l’entrée en vigueur en janvier 2018 de la directive européenne révisée sur les services de paiement, dite DSP2. Le texte impose en effet aux près de 5 000 institutions financières du continent d’ouvrir l’accès à leurs données bancaires (informations sur les clients, transactions et données de paiement, etc.) à des acteurs agréés, tels que les agrégateurs de compte et initiateurs de paiement. Un accès que permettent justement les API.

De nouvelles sources de revenus

Ce mouvement de libération des données bancaires par le biais de portes sécurisées que sont les API engendre des innovations majeures. Les banques sont en première ligne.

«Dans ce nouvel environnement, seules celles capables de fournir des compétences et des connaissances continueront à prospérer, aidant les clients à effectuer des transactions plus efficaces dénuées d’encombrements inutiles», prévient Benoît Desserre, directeur de global transaction banking au sein du groupe Société Générale. Dans ce contexte, les API ouvertes peuvent constituer un atout de taille, en permettant aux établissements de personnaliser les services bancaires numériques et d’offrir une expérience client comparable à celle des plus grands acteurs de l’Internet. Par exemple, la banque canadienne TD et Flybits, spécialiste des données et de services de conciergerie, ont récemment mis en place des interactions contextuelles avec leurs...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…