Premium

Innovation

L’Etat crée aussi des start-ups

Publié le 22 février 2019 à 9h54    Mis à jour le 22 février 2019 à 17h18

Alexandra Milleret

Ayant vu le jour dès 2013 sous l’égide de l’incubateur national beta.gouv.fr, dont l’objectif est de proposer une solution numérique améliorant le service public, les start-ups d’Etat auront dès cette année un fonds dédié à leur développement. De nature différente de leurs homologues du privé, ces entités publiques peuvent toutefois trouver leur utilité auprès des entreprises.

En novembre dernier, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, l’Assemblée nationale donnait son feu vert à la création d’un fonds d’accélération du financement des start-ups d’Etat, aussi appelé fonds FAST. Ce fonds public de capital-investissement, dont 5 millions devraient être apportés dès cette année, est destiné à donner un coup de fouet à ces jeunes pousses proposant des solutions au service de la transformation de l’action publique, mais aussi à accompagner des start-ups privées dans lesquelles l’Etat pourrait investir en capitaux propres dès lors que leur finalité peut aider à moderniser ou à améliorer l’action publique.

Méconnu du grand public, le concept de start-up d’Etat est pourtant apparu dès 2013, lorsque l’incubateur de services numériques beta.gouv.fr, rattaché à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic), a vu le jour. Composé de plus de 200 collaborateurs aux profils d’agents publics, de coaches, de développeurs, de business developpers, cet incubateur est doté d’un budget de 7,2 millions d’euros d’autorisation d’engagement et de 2,1 millions d’euros de crédit de paiement.

Depuis le lancement de cette initiative, 70 solutions ont été expérimentées pour tenter d’améliorer le service public, dont 12 ont vu le jour officiellement et 12 autres sont actuellement en phase de construction. Certaines d’ailleurs s’adressent directement aux entreprises privées (voir encadré).

Répondre à un problème de politique publique

C...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium AIFMD 2.0 : un nouveau chapitre pour les fonds prêteurs en Europe

L’Union européenne a introduit un cadre harmonisé pour l’octroi de prêts par les fonds...

Premium La protection des données personnelles à l’heure de l’identité numérique européenne

Longuement débattue du fait des risques qu’elle soulève, l’identification électronique est devenue...

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Voir plus

Chargement…