Premium

Parole d'expert

L’innovation au service de la comptabilité fournisseurs

Publié le 27 septembre 2019 à 12h09

Communiqué

Robotic process automation (RPA), intelligence artificielle, machine learning : la comptabilité fournisseurs n’échappe pas à la tendance générale d’une automatisation de plus en plus poussée des processus, y compris les plus complexes.

Quels bénéfices opérationnels et stratégiques peut-on en attendre, concrètement ?

Au-delà des effets d’annonce, ces technologies offrent de belles perspectives pour améliorer la productivité des équipes comptables, réduire leurs tâches sans réelle valeur ajoutée et réduire les délais de paiement. Par exemple, le machine learning permet d’automatiser l’imputation de factures sans commande. L’algorithme apprend et s’enrichit au fur et à mesure des données d’historique et des corrections effectuées par le comptable, pour proposer des imputations toujours plus précises et cohérentes. Avec les technologies d’intelligence artificielle, il est également possible d’automatiser la détection des factures récurrentes sans bons de commande et de mettre en œuvre des plans automatiques de paiement de ces factures, sans intervention de la part des approbateurs. Elles apportent également une réponse aux problématiques de rapprochements complexes facture-commande-réception à partir des données d’en-tête ou de lignes de factures, économisant un temps précieux aux services comptables. Enfin, ces technologies rendent encore plus performants les outils de lecture automatique (OCR) des factures papier.

Disposer d’analyses fines et prédictives

En parallèle des bénéfices opérationnels, ces innovations apportent également des gains à un niveau plus stratégique, à commencer par une amélioration de la qualité des données et une visibilité en temps réel sur les dépenses (traitement moyen d’une facture, taux de rapprochement automatique, taux de dématérialisation, etc.). Les solutions d’analyse prédictive et de machine...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium AIFMD 2.0 : un nouveau chapitre pour les fonds prêteurs en Europe

L’Union européenne a introduit un cadre harmonisé pour l’octroi de prêts par les fonds...

Premium La protection des données personnelles à l’heure de l’identité numérique européenne

Longuement débattue du fait des risques qu’elle soulève, l’identification électronique est devenue...

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Voir plus

Chargement…