Premium

Credit management

Manutan se convertit à la robotisation

Publié le 4 février 2022 à 13h00

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 7 minutes

Cherchant à restreindre le temps passé par ses équipes à s’occuper de tâches à faible valeur ajoutée, la direction financière de Manutan a commencé à robotiser une partie de la gestion de son poste client. Avec déjà des résultats probants à la clé.

Une minute. C’est le délai moyen qu’il faut désormais à la société Manutan pour répondre aux questions posées par email par ses clients au sujet des modalités et/ou du règlement de leurs factures. Une véritable prouesse, sachant que ces réponses intervenaient généralement, dans un passé récent, après quelques heures, voire quelques jours. Cette réactivité, la direction financière du groupe spécialisé dans la distribution d’équipements et accessoires pour les entreprises et les collectivités (779,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019/2020) la doit certes à l’engagement de ses équipes en charge de la gestion du poste client, mais aussi, et surtout, à la mise en œuvre durant le premier semestre 2021 d’un vaste chantier de robotisation de ses processus de credit management.

Une démarche d’optimisation continue

Lorsque les réflexions sur celui-ci avaient été lancées, en septembre 2020, le département finance de Manutan ne partait pas de zéro en matière de digitalisation. « Avant ma prise de fonction en 2016, le groupe avait beaucoup investi dans le domaine de l’automatisation au niveau de sa supply chain, mais relativement peu au niveau de la finance, explique Evelyne Mercier, finance director, en charge des opérations financières. Souhaitant renforcer à la fois l’attrait des missions des collaborateurs – en les délestant des tâches sans valeur ajoutée – et l’efficacité de nos processus, nous avions donc engagé un projet d’optimisation de notre cycle purchase-to-pay (de la commande au paiement). » Celui-ci...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…