Premium

technologie

Blockchain : Société Générale poursuit ses travaux

Publié le 22 octobre 2021 à 14h48

Thomas Feat    Temps de lecture 4 minutes

En avril dernier, Société Générale supervisait la première émission obligataire de la Banque européenne d’investissement (BEI) réalisée sous la forme de « security tokens ». Ces dernières semaines, la banque de La Défense a déployé les solutions technologiques et conçu les outils juridiques nécessaires à la réalisation d’échanges secondaires d’obligations BEI.

Société Générale poursuit ses expérimentations autour de la technologie blockchain. En avril dernier, la banque de La Défense orchestrait, au travers de sa filiale Forge, la première émission obligataire primaire « tokenisée » de la Banque européenne d’investissement (BEI), réalisée sous la forme d’un jeton numérique hébergé sur le réseau public Ethereum. Une opération qui faisait suite elle-même à plusieurs émissions obligataires intragroupe orchestrées par ce biais. Ces six derniers mois, l’établissement, qui ambitionne à terme de proposer à ses clients divers services de souscription, de règlement et de conservation de titres financiers sous-tendus par la technologie des registres distribués, s’est employé à rendre possibles des échanges secondaires d’obligations BEI. « Une dizaine de transactions impliquant des gérants d’actifs et des institutions financières essentiellement européennes qui n’avaient pas pu participer au deal inaugural ont été débouclées depuis cet été, pour un montant de plusieurs millions d’euros », détaille Jean-Marc Stenger, CEO de Forge.

Un rôle déterminant des « oracles »

Pour ce faire, Société Générale et Forge ont eu recours à un standard informatique et juridique élaboré en interne depuis deux ans : CAST, pour « Compliant Architecture for Security Tokens ». « Ce “framework” open source maison contient un certain nombre de solutions technologiques et d’outils d’aides à la mise en conformité capables, demain, de structurer des échanges de titres dématérialisés via la blockchain »,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium AIFMD 2.0 : un nouveau chapitre pour les fonds prêteurs en Europe

L’Union européenne a introduit un cadre harmonisé pour l’octroi de prêts par les fonds...

Premium La protection des données personnelles à l’heure de l’identité numérique européenne

Longuement débattue du fait des risques qu’elle soulève, l’identification électronique est devenue...

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Voir plus

Chargement…