Premium

Crowdfunding

Vers une digitalisation de la relation émetteur-investisseur

Publié le 26 octobre 2018 à 16h20

Alexandra Milleret

Estimant que le crowdfunding a de l’avenir en dépit de la liquidation récente d’Unilend, certaines fintechs développent de nouveaux outils visant à simplifier les émissions de titres et leur gestion entre émetteurs et investisseurs.

Voilà une innovation qui devrait accentuer le recours au crowdfunding : la digitalisation des émissions de titres et la gestion de ces derniers entre émetteurs et investisseurs.

Depuis quelques années déjà, ce mode de financement désintermédié, qui s’appuie sur les fonds des particuliers et des institutionnels pour financer des TPE-PME, séduit un nombre croissant d’entreprises. Selon un récent baromètre 2017 de KPMG, 336 millions d’euros ont été collectés en France (dont 195,2 millions d’euros de prêts, 82,8 millions d’euros de dons et 58 millions d’investissement en capital) soit une hausse de 44 % par rapport à 2016, avec près de 3,9 millions de souscripteurs en 2017, contre 2,2 millions en 2016.

Si des plateformes telles que Smartangels, Edulis ou Wesharebonds permettaient déjà à de futurs actionnaires de choisir directement les entreprises dans lesquelles ils souhaitaient investir sans passer par un intermédiaire financier, ces fintechs ont désormais conçu un outil de tenue de registre d’actifs s’adressant aux émetteurs, aux actionnaires et aux investisseurs (business angels, investisseurs du capital risque et du capital développement).

Des tableaux de bord de gestion d’actifs

En effet, depuis quelques mois, certaines plateformes numériques offrent aux entreprises non cotées la possibilité de digitaliser leurs titres financiers (émission, transactions et diverses opérations sur titres) et de gérer les interactions avec leurs actionnaires à partir d’un registre en ligne.

«Aujourd’hui, le monde du non-coté utilise énormément de papiers et de fichiers Excel. Il y a beaucoup d’acteurs mais toutes les informations sur la propriété des titres sont encore traitées de façon manuelle. Nous avons...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…