BDL Rempart (FR0010174144) est un fonds long-short actions géré par BDL Capital Management, une société de gestion d’actifs française indépendante qui totalise plus de 3 milliards d’euros d’encours.
Ce fonds a été créé sur la base du constat suivant : en Bourse, toutes les entreprises ne se valent pas. Certaines sont solides, financées de manière prudente et dirigées par des équipes compétentes. D’autres n’ont plus de relais de croissance et des problèmes de rentabilité ou d’endettement. Certaines sont temporairement décotées quand d’autres sont surévaluées. La stratégie de BDL Rempart vise à tirer parti de ces grandes disparités.
Une mécanique de performance originale
Ainsi, à l’inverse d’un fonds actions classique qui est entièrement indexé sur la performance des marchés actions, BDL Rempart bénéficie de deux moteurs d’investissement complémentaires.
Le premier, la poche acheteuse (long), vise à acheter des sociétés résilientes à un prix raisonnable pour profiter de la hausse de leur cours de Bourse.
Le second, la poche vendeuse (short), cherche à générer une performance positive en identifiant des sociétés fragiles ou surévaluées dont les cours de Bourse vont baisser.
BDL Rempart tire son nom d’une analogie avec le château fort. Une bonne entreprise est une forteresse imprenable, protégée de ses concurrents par de grandes fortifications. Le fonds cherche ainsi à acheter ce type d’entreprises au bon prix et à vendre celles dont la fragilité fait plutôt penser à des châteaux de sable.
Une stratégie qui a fait ses preuves
Par cette double capacité, le fonds dispose d’un avantage de taille : il ne se limite pas à la réplication d’un indice mais vise à profiter des bonnes performances des marchés haussiers sur le long terme tout en encaissant mieux les grandes corrections boursières qu’un fonds action classique.
Cela a été le cas sur les vingt dernières années. Durant cette période, les marchés actions ont connu sept grandes corrections. On peut notamment citer la grande crise financière de 2008, la crise de l’euro en 2012, la guerre en Ukraine et la hausse brutale des taux d’intérêt en 2022 ou encore, plus récemment, la chute liée aux incertitudes tarifaires de D. Trump. Lors de ces sept moments, en moyenne, les marchés actions européens ont baissé de 30 %. Sur ces mêmes périodes, le fonds BDL Rempart n’a baissé que de 10 %. Le fonds a donc absorbé deux tiers de la baisse, faisant ainsi la preuve de sa grande résilience par rapport à un fonds actions classique.
Une autre qualité primordiale de BDL Rempart est son potentiel de rebond une fois que les marchés ont fini de baisser. Si l’on analyse la première grande phase de hausse des marchés actions après ces sept krachs boursiers, on constate qu’en moyenne, les marchés actions ont progressé de 29 %. Sur ces mêmes périodes, BDL Rempart a rebondi de 19 %. Le fonds a donc capturé deux tiers de la hausse des marchés après avoir absorbé deux tiers de la baisse. Parce que BDL Rempart a beaucoup moins baissé et bien rebondi ensuite, les clients malchanceux qui auraient investi juste avant ces sept krachs ont récupéré beaucoup plus rapidement leur argent avec le fonds qu’avec un investissement dans un ETF sur les marchés actions européens.
Un épargnant qui aurait placé 100 euros juste avant ces sept krachs aurait récupéré en moyenne 108 euros après le rebond du marché avec BDL Rempart alors qu’il n’aurait que 90 euros en ayant investi dans un ETF actions.
Toutes les études montrent que les actions sont le placement le plus attractif à long terme et qu’elles montent deux années sur trois. Mais les corrections boursières inquiètent les épargnants. En absorbant la majeure partie de ces chocs, BDL Rempart permet d’investir plus sereinement dans la meilleure classe d’actifs.
Une expérience reconnue depuis 20 ans
Le fonds BDL Rempart, lancé il y a 20 ans, gère 1,2 milliard d’euros pour le compte de clients institutionnels, de banques privées, de conseillers en gestion de patrimoine et de particuliers. Il est géré par une équipe de vingt professionnels de l’investissement qui ont une expertise sectorielle approfondie. Chaque année, ils organisent plus de 1 000 rencontres avec les équipes de management des entreprises européennes pour investir dans leurs meilleures convictions.
Communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de BDL Rempart et au document d’informations clés pour l’investisseur disponible sur www.bdlcm.com/fonds/rempart avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
BDL Capital Management, société par actions simplifiée au capital de 250 000 €, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B 481 094 480 et ayant son siège social au 24, rue du Rocher, 75008 Paris.