Premium

Bourse 

Comment la gestion durable soutient les introductions

Publié le 3 décembre 2021 à 12h57

Sandra Sebag    Temps de lecture 12 minutes

L’accélération du nombre d’introductions en Bourse sur Euronext Paris suscite un fort intérêt des gérants, notamment lorsque les entreprises concernées sont positionnées sur la transition énergétique. Parmi les investisseurs très présents sur le marché des IPO figurent aussi des fonds spécialisés dans le développement durable, ainsi que dans les petites et moyennes capitalisations. Un succès qui entraine parfois des valorisations excessives.

En 2021, plus de 40 introductions en bourse (IPO) ont été menées sur Euronext Paris ! Une première depuis 15 ans. « Depuis la crise financière de 2008, le développement des entreprises innovantes passait surtout par un rachat par un grand groupe ou par des levées de fonds auprès de sociétés de capital-investissement, rappelle Vincent Le Sann, directeur général adjoint de Portzamparc. Mais cette année, les entreprises utilisent aussi largement la Bourse pour assurer leur développement. » 

Un phénomène de cycle

Pour la première fois depuis longtemps, le vivier des petites capitalisations est ainsi en train de croître. « Les années précédentes, nous assistions plutôt à un effritement de la cote avec des petites capitalisations qui avaient tendance à sortir de la Bourse », rappelle Pierre Schang, gérant chez Tocqueville Finance. Un changement qui s’explique notamment par la performance des marchés actions depuis le printemps 2020. « Il existe des phénomènes de cycle dans les IPO, rappelle Aurélien Taïeb, gérant actions chez Meeschaert Amilton Asset Management (AM). Lorsque les marchés sont orientés à la hausse, les entreprises se tournent plus volontiers vers la Bourse pour se financer, et le phénomène est inverse lorsque les marchés sont déprimés. » Et la tendance devrait se poursuivre, malgré la volatilité accrue associée au nouveau variant Omicron. « L’année 2022 se situe dans le prolongement de 2021, avance Vincent Le Sann. Plusieurs opérations sont déjà prévues pour le mois de janvier dans les thématiques environnementales, notamment dans les secteurs de l’hydrogène et du recyclage plastique. »

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…