Premium

Titrisation

Des opportunités sur le marché américain pour les CLO

Publié le 28 mars 2014 à 15h30    Mis à jour le 28 mars 2014 à 17h49

Audrey Spy

Face à la réouverture timide des marchés de CLO en Europe, les gestionnaires commencent à déployer leur offre de fonds outre-Atlantique. Une stratégie opportuniste qui pourrait néanmoins être remise en cause par la réglementation.

 Le marché européen des Collateralized Loan Obligation (CLO), c’est-à-dire les fonds de titrisations de créances, a connu une timide reprise en 2013. «Après avoir réuni jusqu’à près de 35 milliards d’euros en 2007, les fonds spécialisés sur ce type de dette n’ont levé en Europe que 7 milliards d’euros en 2013 et seulement 2 milliards depuis le début de l’année. Le marché européen des CLO n’a pas retrouvé encore la même dynamique que son homologue américain, qui a levé quant à lui plus de 80 milliards de dollars en 2013 et 20  milliards depuis le début de l’année», indique Frédéric Méreau, directeur d’investissement direct lending & mezzanine d’Alcentra, filiale de BNY Mellon.Le retard du marché européen pourrait même se creuser à l’avenir compte tenu des nouvelles contraintes réglementaires.

«Les directives CRD IV et Solvabilité 2 vont obliger le gestionnaire ou son sponsor à conserver en fonds propres 5 % du montant du fonds de CLO, souligne Jean-Philippe Levilain, responsable de l’équipe financement structuré d’Axa IM aux Etats-Unis. Dans ces conditions, ce type de produits va devenir plus coûteux à mettre en place, ce qui risque d’entraver leur développement sur le marché européen.» Les analystes anticipent d’ailleurs seulement un montant de 10 à 15 milliards d’euros levés pour les CLO européens cette année. Face à ce constat, certains gestionnaires européens ont décidé de se lancer sur le marché américain.

La reprise des fusions-acquisitions aux Etats-Unis et même plus...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…