Premium

Réglementation

Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

Publié le 5 décembre 2025 à 8h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 13 minutes

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9 », la Commission européenne ouvre la porte, avec la révision du règlement SFDR, à un assainissement du marché des fonds ESG. Un chantier réglementaire qui intervient alors que les conditions de marché s’améliorent pour l’investissement responsable.

Depuis quatre ans, le marché européen des fonds durables souffre. Trimestre après trimestre, les statistiques de Morningstar rappellent combien le coup d’arrêt a été violent depuis 2022, sur fond de crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, de hausse brutale des taux d’intérêt, d’hostilité politique à l’égard de l’ESG, mais aussi d’illisibilité du cadre réglementaire et de craintes de greenwashing. Les fonds relevant de l’« article 9 » selon le règlement SFDR – les plus exigeants sur le plan extra-financier – cumulent, à fin septembre, huit trimestres consécutifs de décollecte, soit plus de 16 milliards d’euros de sorties en 2025 sur quelque 320 milliards d’encours. Les fonds « article 8 », moins ambitieux mais largement majoritaires, sont repassés dans le vert depuis début 2024, mais leurs souscriptions restent moitié moindre que celles des fonds non ESG (174 milliards d’euros, contre 332 milliards sur les 9 premiers mois de l’année) et que leurs records de 2021 (plus de 300 milliards). La progression de 6 % des encours des fonds durables – notamment permise par un effet de marché positif – pour atteindre 6 800 milliards d’euros, n’apparaît ainsi que comme une maigre consolation pour les sociétés de gestion qui ont mis l’ESG au cœur de leur offre.

De nouvelles catégories plébiscitées

C’est dans ce contexte défavorable que la Commission européenne a publié, le 20 novembre, sa proposition de révision du règlement SFDR. Avec comme mots d’ordre : rendre le cadre réglementaire des fonds ESG plus simple (lire...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Premium Dette émergente : la classe d’actifs à suivre en 2026

Portée par la baisse du dollar, une croissance solide et le retour des flux internationaux, la dette...

Le fonds monétaire : l’outil clé des trésoriers dans un environnement volatil

La BCE semble avoir atteint son point d’équilibre, les scénarios de marché intègrent une longue...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…