Premium

Parole d’expert

«Dette immobilière commerciale : récente évolution et perspectives en Europe»

Publié le 18 novembre 2016 à 15h40    Mis à jour le 18 novembre 2016 à 17h21

Communiqué

Peter Foldvari, co‑directeur investissement dette immobilière junior, M&G Investments

Quelles sont les perspectives du marché immobilier avec la mise en œuvre prochaine du Brexit ?

Le choc initial provoqué par le Brexit s’est dissipé, mais il est encore trop tôt pour anticiper comment se passera la sortie de l’Union européenne. A ce jour, la principale avancée réalisée depuis le référendum de juin est la déclaration de Theresa May selon laquelle le Royaume-Uni invoquera l’article 50 d’ici à la fin mars 2017, ce qui ouvrira formellement la procédure de sortie.

Faute de connaître les conditions de négociations, nous ne pouvons préjuger des effets à long terme du Brexit sur l’économie du Royaume-Uni et, dans une certaine mesure, de l’Union européenne. Malgré une livre volatile, on assiste depuis quelques semaines à un regain du nombre de transactions dans l’immobilier commercial par rapport à la période précédant le vote de juin, même si on est encore loin des volumes observés auparavant. En outre, le retrait de certains prêteurs, devenus plus frileux à cause des incertitudes autour du Brexit, a entraîné une augmentation relative des marges sur les prêts, ce qui améliore le rendement de certaines transactions pour les investisseurs.

Comment évolue le marché de la dette immobilière ?

Dans cet environnement de faibles rendements, les compagnies d’assurance et les fonds de pension investis principalement en obligations traditionnelles éprouvent davantage de difficultés à atteindre leurs objectifs d’investissement. C’est pourquoi les investisseurs institutionnels explorent des stratégies moins liquides, telles que la dette liée à l’immobilier commercial, afin d’obtenir un rendement plus élevé. Ce type de dette peut constituer une source de rendement supplémentaire, tout en apportant la garantie d’actifs physiques comparé aux obligations d’entreprise non garanties présentant une notation similaire.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…