Premium

Stratégie

ESG : ruée sur les données

Publié le 24 mars 2023 à 14h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 14 minutes

Nouvel « or vert » de l’investissement, les données extra-financières sont devenues un enjeu stratégique pour les asset managers. Pour satisfaire leurs besoins de plus en plus sophistiqués, ces derniers multiplient les fournisseurs auxquels ils font appel. Et les budgets explosent.

Dix fois plus : l’an dernier, la base de données extra-financières sur laquelle s’appuie le gestionnaire d’actifs Arkea IS a explosé, passant de 25 000 entrées à 360 000 ! « Nous avons à la fois augmenté le périmètre des valeurs couvertes et la richesse des indicateurs suivis », témoigne François Deltour, président du directoire d’Arkea IS. Un exemple loin d’être isolé : pour mettre en œuvre leurs promesses de généraliser l’approche responsable dans leur gestion, les asset managers ont dû nourrir leurs modèles d’analyse d’un nombre sans cesse croissant d’indicateurs extra-financiers. Et même pour ceux qui ne placent pas les enjeux de durabilité au cœur de leurs priorités, la pression est aussi venue du régulateur qui, à travers ses exigences de reporting (article 29 de la loi Energie Climat, taxonomie, SFDR…), a accentué les besoins de l’industrie. Face à cette déferlante, il est devenu urgent pour les acteurs de l’asset management de mettre en place une stratégie claire sur la sélection et l’intégration de ces données ESG, à la fois matière première indispensable et poste de dépenses de plus en plus lourd.

Des scores ESG qui ont moins la cote

Pendant longtemps, ces données ont essentiellement consisté en des scores ESG fournis clé en main par les agences de notation extra-financière. C’était un chiffre ou une lettre qui résumait l’avis d’une agence sur un émetteur et qui pouvait être directement utilisé dans un processus de gestion. Une approche insatisfaisante pour beaucoup de gérants. « Il n’est pas possible...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…