Premium

Où investir

Etats-Unis : encore du potentiel pour les actions et le high yield

Publié le 15 novembre 2013 à 14h58    Mis à jour le 19 novembre 2013 à 16h34

Sandra Sebag

Avec un cycle haussier qui dure depuis plus de cinq ans, les observateurs appellent à une certaine prudence à court terme sur les actions américaines et cela d’autant plus que la politique monétaire devrait prochainement évoluer. Cependant, les Etats-Unis restent sans conteste la zone la plus dynamique au monde, ce qui pousse les gérants à ne pas trop réduire leur niveau d’exposition.

Avec une hausse de plus de 186 % – dividendes inclus – entre les plus bas atteints en 2008 et fin octobre 2013, la progression du S&P 500, l’indice phare de la Bourse de New York, est tout bonnement spectaculaire. Malgré le fait que les Etats-Unis se soient retrouvés dans l’œil du cyclone après la faillite en septembre 2008 de Lehman Brothers, les marchés actions américains ont rebondi assez vite et, surtout, contrairement au reste du monde, durablement. Dès 2009, ces derniers se sont en effet repris et ont entamé un cycle de hausse ininterrompu depuis lors.

Et cette année encore, la croissance a concerné toutes les catégories de valeurs.«Depuis le début de l’année, le S&P 500 affiche une performance de 25 %, et celle-ci est encore plus nette pour les petites et moyennes capitalisations qui ont crû de 30 % et pour certains secteurs comme ceux de la santé, précise Hervé Goigoux-Becker, directeur adjoint des gestions d’OFI Asset Management. Cependant, on ne note pas de grosses distinctions entre les valeurs liées à la croissance et les autres. La hausse a été assez généralisée.» Si on se réfère à la moyenne des fonds commercialisés sur le marché français, selon Morningstar, les fonds de la catégorie grandes capitalisations «value», c’est-à-dire décotées, ont délivré une performance depuis le début de l’année de 22,93 %. Dans la catégorie grandes capitalisations croissance, la performance moyenne ressort à 22,19 %. Elle est encore supérieure pour les moyennes capitalisations et...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…