Entre la détente attendue des taux américains, la volatilité accrue sur les marchés et le retour de la dispersion des performances entre les titres, les conditions de marché redeviennent favorables aux fonds de performance absolue. Les investisseurs y voient désormais un outil efficace pour diversifier leurs portefeuilles, gérer le risque et améliorer leur rendement global.
Une fois n’est pas coutume, toutes les stratégies alternatives liquides au format Ucits affichent un bilan très positif depuis le début de l’année. Au 23 octobre 2025, l’indice HFRI-I Liquid Alternative Ucits, qui mesure la performance moyenne de l’industrie, ressort en hausse de + 8,17 %. Dans le détail, les performances s’étalent de + 3,44 % pour les fonds dédiés aux approches guidées par les tendances macroéconomiques à + 10,98 % pour les fonds investis sur des sous-jacents actions, en passant par + 5,93 % pour les stratégies « event-driven » axées sur les événements d’entreprise (fusions et acquisitions, opérations en capital, IPO, spin-off…) et + 6,9 % pour les fonds d’arbitrage (relative value).
Une collecte mondiale revenue aux sommets
Ce retour généralisé en territoire positif a contribué à relancer la collecte. Sur le marché mondial des hedge funds, incluant notamment les fonds alternatifs au format Ucits et les véhicules domiciliés offshore, les encours ont progressé de 238,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2025 pour atteindre un record de 4 980 milliards, selon HFR (Hedge Fund Research). Les investisseurs ont alloué 33,7 milliards de dollars nets sur la période, la plus forte collecte trimestrielle depuis 2007, portant les souscriptions cumulées de l’année à 71 milliards, leur plus haut niveau depuis 2014. « L’industrie des hedge funds a connu une croissance et des performances historiques ces derniers mois, les actifs frôlant désormais le seuil symbolique des 5 000 milliards de dollars, se...