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Stratégie

Groupama AM renoue avec la collecte

Publié le 24 février 2017 à 16h38

Sandra Sebag

Depuis trois ans, la société de gestion s’est renouvelée en profondeur en taillant dans ses coûts, en modifiant sa gouvernance et en réorganisant sa gestion, maintenant centrée sur quelques spécialités phares. Une approche qui lui a permis d’attirer de nouveaux clients externes.

L’année 2016 signe le redressement de Groupama Asset Management (AM). La société de gestion, dont les encours ont dépassé 96 milliards d’euros d’encours en décembre dernier, contre 91 milliards d’euros un an auparavant, affiche de nouveau des souscriptions positives. «A fin novembre, notre collecte nette sur les 11 premiers mois de l’année s’élevait à près de 6 milliards d’euros, se félicite Philippe Setbon, directeur général de Groupama AM. Mais nous avons fini l’année avec 3,35 milliards d’euros de collecte nette en raison de rachats saisonniers d’investisseurs institutionnels sur le monétaire.» Les flux collectés concernent en effet en grande partie cette classe d’actifs. «Nos fonds monétaires figurent en tête des classements, ce qui nous a permis d’engranger une collecte nette positive de 2,4 milliards d’euros sur l’année», relève Thierry Goudin, directeur du développement de Groupama AM. La société de gestion a aussi réussi à capter des flux positifs sur la gestion à long terme. «Nous avons enregistré des flux nets positifs dans les produits d’épargne longue, à savoir la gestion en performance absolue, la gestion d’obligations convertibles et les actions, notamment les petites et moyennes capitalisations», poursuit Philippe Setbon. D’ailleurs, face à l’afflux de capitaux, l’un des fonds phares de la société sur les petites et moyennes capitalisations a été fermé en fin d’année dernière.

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