Premium

Réglementation

La classification des fonds durables sur la sellette

Publié le 20 octobre 2022 à 11h25

Sandra Sebag    Temps de lecture 14 minutes

Si la plupart des sociétés de gestion avaient anticipé l’entrée en vigueur du règlement SFDR en classant leurs fonds durables, une très forte hétérogénéité est rapidement apparue dans les approches retenues, conduisant les fournisseurs de données, comme les régulateurs européens et nationaux, à essayer de remettre de l’ordre dans la présentation des fonds. Entamées dès 2021, les reclassifications devraient encore accélérer d’ici la fin de l’année. Une évolution que certains jugent contreproductive.

À vouloir trop bien faire dans leur lutte contre le « green washing », les institutions européennes sont-elles en train de rater leur cible ? La question peut se poser à la lumière de la confusion qui semble régner autour de la mise en conformité des fonds à l’égard des dernières réglementations en la matière. La Commission européenne a promu ces dernières années et fait adopter par le Parlement un « paquet de mesures réglementaires » afin de flécher les financements vers les entreprises et les secteurs durables (taxonomie, règlement SFDR) parallèlement à un plan d’investissement massif, afin de faire de l’Europe un continent bas carbone. Le règlement SFDR entré en vigueur partiellement en mars 2021 a été présenté comme un moyen d’harmoniser les fonds durables en Europe et de mieux communiquer auprès des investisseurs et épargnants en créant une classification des produits selon un niveau d’exigence plus ou moins grand en matière de développement durable. Cette classification s’appuie sur une nomenclature des activités « vertes » (ou taxonomie) et sera bientôt complétée par une autre nomenclature équivalente dans le champ du social.

Un texte plébiscité par la distribution

Ce texte a été dans un premier temps salué par l’ensemble des professionnels de la gestion d’actifs et du patrimoine. « Les sociétés de gestion comme les distributeurs ont classé très rapidement leurs fonds durables dans les différentes catégories prévues par le règlement selon une hiérarchie apparente, les fonds article 9 étant considérés comme...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…