Premium

Où investir ?

La déferlante des trackers

Publié le 15 octobre 2021 à 1h51

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 11 minutes

Les ETF européens ont déjà battu cette année leur record de collecte de l’an passé. Ces véhicules simples, transparents et bon marché, portés par les actions et l’ESG, ne sont pas près de s’arrêter.

Encore une année record. Rien ne semble arrêter la déferlante des trackers. Sur le seul marché européen, l’encours des ETF (Exchange-Traded Funds) vient de dépasser 1 500 milliards de dollars. Une croissance annuelle de 20,3 % sur les ETF listés en Europe, selon le cabinet de conseil spécialisé ETFGI, là où la croissance structurelle annuelle moyenne est de 15,2 %. A la fin du mois de septembre 2021, plus de 150 milliards de dollars en flux net ont été collectés sur les ETF depuis le début de l’année. Bien plus qu’en 2020, où 120 milliards de dollars avaient été récoltés sur toute l’année. « Cette année, en extrapolant, la collecte européenne devrait s’achever sur un total de 200 milliards de dollars », estime Thibaud de Cherisey, directeur de la distribution des ETF, EMEA, chez Invesco. Cette accélération un peu folle est due à deux phénomènes : d’une part, le succès des ETF en actions. D’autre part, l’engouement phénoménal pour les produits conformes aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Sur les 150 milliards de dollars déjà investis en ETF cette année, l’ESG en représente pratiquement la moitié, 68 milliards.

Succès des actions américaines

Depuis deux ans, les investisseurs redécouvrent les avantages de ces véhicules lancés il y a déjà une vingtaine d’années : simples à comprendre, à échanger et à utiliser, liquides, transparents et peu coûteux. En moyenne, il en coûte 0,25 % de frais de gestion par an en Europe… Avec 1 900 ETF cotés en Europe, le choix est très vaste. « Il...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…