Premium

Tendance

La gestion alternative sur la bonne voie

Publié le 21 octobre 2013 à 11h14    Mis à jour le 12 novembre 2013 à 11h39

Sandra Sebag

Après avoir déçu pendant plusieurs années, les performances de la gestion alternative se redressent. Celles-ci conservent toutefois un profil heurté, même si globalement elles parviennent à afficher une volatilité moins grande que celle des marchés financiers. Un handicap pour convaincre des institutionnels à la recherche de performances régulières.

Après plusieurs années de performances heurtées, les hedge funds paraissaient avoir redressé la barre à la fin du premier trimestre en affichant durant plus d'une année consécutive une performance positive. L'indice composite HFRI, publié par la société de recherche et d'analyse spécialisée sur les hedge funds Hedge Funds Research, avait en effet enregistré une performance positive en 2012 de 6,16 % et au premier trimestre 2013 de 3,87 %, à comparer à - 5,25 % en 2011 et 5,19 % en 2010. Début 2013, le rétablissement de la gestion alternative semblait cette fois-ci se maintenir enfin sur la durée. Cependant, au printemps, les performances ont commencé à régresser.

Au mois de juin, certaines stratégies comme les fonds d'arbitrage, les fonds systématiques (CTA) ou encore les fonds global macro affichaient un net recul de leurs performances, pesant sur l'ensemble de l'industrie. L'indice composite HFRI a cédé 1,31 % au mois de juin. La baisse s'est poursuivie aux mois de juillet et d'août. Les fonds d'arbitrage par exemple ont dégagé au mois d'août une performance négative de 0,7 %, tandis que les stratégies «global macro» et celles dédiées aux marchés émergents ont reculé respectivement de 1,2 % et 0,77 %.

Des tendances difficiles à identifier

Cette réduction de la performance s'explique essentiellement par des facteurs conjoncturels exogènes à l'industrie. La montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient autour du dossier syrien et surtout l'impact du changement d'orientation annoncé par la Fed qui a notamment...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…