Premium

La gestion quantitative s’offre une nouvelle jeunesse grâce aux ETF actifs

Publié le 2 octobre 2025 à 8h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 15 minutes

Chercher à dégager une légère sur-performance tout en restant proche de l’indice de marché : tel est le principe des stratégies « index-enhanced » que de plus en plus d’asset managers cherchent à développer à travers le véhicule innovant des ETF actifs. Une approche qui fait la part belle à la gestion systématique.

En encapsulant leurs stratégies traditionnelles dans des enveloppes ETF, les gérants actifs, notamment actions, espèrent trouver une issue à l’hémorragie qu’ils subissent depuis des années au profit de la gestion passive. Une approche de gestion semble être un candidat privilégié pour cette bascule sous format ETF : la gestion quantitative, aussi dite systématique. Dernier d’une liste qui commence à être longue, BNP Paribas Asset Management a lancé, début septembre, une gamme de six ETF gérés activement, reposant sur ses compétences en matière de gestion quantitative.

Un pari également retenu, il a plusieurs années déjà, par Ossiam mais aussi plus récemment par plusieurs grands gestionnaires d’actifs comme Invesco, BlackRock, DWS ou Robeco. « Sur les 223 ETF actifs que nous avons recensés en Europe, 59 ont une approche qui s’apparente à de la gestion quantitative systématique », indique Mara Dobrescu, responsable de la recherche sur les fonds obligataires chez Morningstar (lire encadré).

ETF et « quant », un ADN proche

De fait, le monde des ETF et celui des « quants » ne sont pas très éloignés : la fonction première d’un ETF, à savoir la réplication d’un indice, est ainsi, par nature, systématique, c’est-à-dire uniquement basée sur des algorithmes mathématiques. Cette proximité se manifeste tout particulièrement sur un segment de marché actuellement plébiscité par les ETF actifs : les stratégies dites « index-enhanced », rebaptisées « timidement actives » par Morningstar. « Le marché européen des ETF actifs...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…