Chercher à dégager une légère sur-performance tout en restant proche de l’indice de marché : tel est le principe des stratégies « index-enhanced » que de plus en plus d’asset managers cherchent à développer à travers le véhicule innovant des ETF actifs. Une approche qui fait la part belle à la gestion systématique.
En encapsulant leurs stratégies traditionnelles dans des enveloppes ETF, les gérants actifs, notamment actions, espèrent trouver une issue à l’hémorragie qu’ils subissent depuis des années au profit de la gestion passive. Une approche de gestion semble être un candidat privilégié pour cette bascule sous format ETF : la gestion quantitative, aussi dite systématique. Dernier d’une liste qui commence à être longue, BNP Paribas Asset Management a lancé, début septembre, une gamme de six ETF gérés activement, reposant sur ses compétences en matière de gestion quantitative.
Un pari également retenu, il a plusieurs années déjà, par Ossiam mais aussi plus récemment par plusieurs grands gestionnaires d’actifs comme Invesco, BlackRock, DWS ou Robeco. « Sur les 223 ETF actifs que nous avons recensés en Europe, 59 ont une approche qui s’apparente à de la gestion quantitative systématique », indique Mara Dobrescu, responsable de la recherche sur les fonds obligataires chez Morningstar (lire encadré).
ETF et « quant », un ADN proche
De fait, le monde des ETF et celui des « quants » ne sont pas très éloignés : la fonction première d’un ETF, à savoir la réplication d’un indice, est ainsi, par nature, systématique, c’est-à-dire uniquement basée sur des algorithmes mathématiques. Cette proximité se manifeste tout particulièrement sur un segment de marché actuellement plébiscité par les ETF actifs : les stratégies dites « index-enhanced », rebaptisées « timidement actives » par Morningstar. « Le marché européen des ETF actifs...