Premium

Où Investir

Le crédit high yield toujours attractif en 2014

Publié le 6 décembre 2013 à 18h02

Sandra Sebag

Malgré la hausse anticipée des taux d’intérêt, le high yield devrait délivrer des rendements élevés l’an prochain, les gérants spécialisés ayant mis en place des mécanismes de protection et étant plus sélectifs sur les titres. En Europe, les perspectives sont meilleures qu’aux Etats-Unis, des différences en termes de rendements sont déjà perceptibles cette année.

Tous les spécialistes en conviennent l’année 2013 sera une très bonne année pour le crédit high yield (HY). Les fonds de la catégorie Obligations Europe Haut Rendement de Morningstar, qui concernent les émetteurs européens, affichent déjà à mi-novembre une performance moyenne depuis le début de l’année de 6,94 %, performance qui grimpe en moyenne jusqu’à 10,22 % sur un an. Celle-ci est assez proche de la performance moyenne des fonds de la catégorie HY en euro, dont le sous-jacent est constitué uniquement de dettes libellées en euro. La performance de cette catégorie ressort en effet à 7,14 % depuis le début de l’année et à 10,81 % sur un an. La performance moyenne des fonds HY en dollar, selon Morningstar, est par contre en retrait par rapport à celle des fonds Europe et euro, celle-ci s’établit seulement à 2,97 % sur un an et à 2,13 % depuis le début de l’année.

Cette différence importante en termes de performance s’explique en partie par un effet change, la performance étant convertie en euro par les équipes de Morningstar, mais aussi par un meilleur comportement du crédit HY en Europe par rapport aux Etats-Unis. «Au 26 novembre, la performance du HY européen, selon les indices larges, était de 9,06 % contre 6,6 % de l’autre côté de l’Atlantique, indique Eric Pictet, directeur du bureau parisien de Muzinich & Co. Si l’on retire le secteur financier et en se concentrant sur les signatures BB et B, la performance aux Etats-Unis depuis le début de l’année, toujours selon les indices larges, est de 5,46 % contre 7,48 % en Europe.»

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…