Premium

Allocation d'actifs

Les gérants évoluent en ordre dispersé

Publié le 11 septembre 2015 à 16h19    Mis à jour le 11 septembre 2015 à 17h53

Sandra Sebag

Depuis le début de l’année et ce jusqu’à fin juillet, les gérants misaient massivement sur les actifs risqués. Les mouvements enregistrés au mois d’août ont conduit certains d’entre eux à la prudence, quand d’autres se sont renforcés dans les actions européennes.

Interrogés au mois de juillet par la rédaction d’Option Finance, les gérants d’actifs, au nombre de 36, étaient très positifs sur les actifs risqués et en particulier sur les actions européennes et japonaises. Du côté des taux, les obligations souveraines comme le monétaire étaient délaissées par les gérants qui leur préféraient, avant les vacances d’été, les actifs qui délivrent du rendement, comme le crédit aux entreprises, la dette high yield ou encore les obligations convertibles.

Après un mois d’août particulièrement mouvementé sur les marchés puisque toutes les places boursières ont fortement décroché à cause de la Chine, les allocations d’actifs des gérants sont devenues beaucoup moins consensuelles. Ils sont nombreux, comme Axa Investment Managers ou encore La Française Asset Management, à avoir maintenu, malgré le contexte, une allocation inchangée. «Nous gardons le cap, il ne faut pas céder à la panique, précise Franz Wenzel, chef stratégiste chez Axa Investment Managers. La croissance européenne nous semble robuste, elle est notamment soutenue par la baisse des prix du pétrole. Par conséquent, nous sommes toujours surpondérés sur les actions européennes et japonaises.» Pas de changement non plus du côté des actions émergentes sur lesquelles le gérant est sous-pondéré ou encore sur les titres américains. «Si la hausse des taux a été repoussée de septembre à décembre, il convient de rester prudent sur les titres américains à court et à moyen terme», poursuit Franck Wenzel.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…