Premium

Tendance

Les gérants obligataires en quête d’un « alpha » ESG

Publié le 28 février 2024 à 8h30

Séverine Leboucher    Temps de lecture 12 minutes

Investir de manière responsable sur les marchés obligataires ne se limite plus, pour les institutionnels, à acheter des green bonds. Mais gérer l’intégralité d’un portefeuille de dette en intégrant des contraintes extra-financières fortes n’est pas sans conséquences sur la performance financière. Du moins à court terme.

Contribution à la neutralité carbone, respect du Pacte mondial, financement des objectifs de développement durable… Les engagements extra-financiers des investisseurs institutionnels se sont multipliés ces dernières années, avec pour corollaire des contraintes de plus en plus fortes sur leurs portefeuilles d’actifs, et en particulier les plus larges d’entre eux : les poches obligataires. Si la vague ESG a d’abord submergé les gestions actions, elle a depuis largement gagné les stratégies « fixed income », bien au-delà de la simple niche des green bonds. Un mouvement jugé incontournable par les gérants obligataires en charge de ces portefeuilles institutionnels. « La capitalisation des obligations est au moins aussi importante, voire plus, que celle des actions : les créanciers ont donc un rôle très important à jouer dans le financement de la transition énergétique, souligne Nicolas Coulon, gérant obligataire investment grade chez Ofi Invest Asset Management. Ils sont en outre le seul moyen de toucher certains émetteurs, au premier rang desquels les Etats. » Ils sont aussi au cœur des centres d’intérêt des investisseurs depuis 18 mois du fait de la spectaculaire hausse des rendements offerts, avec l’enjeu de rendre ce rallye obligataire plus « responsable ».

Une analyse extra-financière plus contraignante

L’ESG n’est certes pas un acronyme neuf pour la gestion obligataire, mais il s’est densifié ces dernières années. « Nous analysons depuis très longtemps les facteurs extra-financiers qui ont des conséquences directes sur la...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…