Premium

Finance durable

Les gérants phosphorent sur la refonte de SFDR

Publié le 15 décembre 2023 à 15h30

Séverine Leboucher    Temps de lecture 14 minutes

La première consultation du marché en vue d’une refonte du règlement sur la transparence extra-financière des fonds touche à sa fin. La grille de lecture instaurée par SFDR il y a à peine trois ans autour des articles 8 et 9 est remise en question. De nouvelles catégories, bien plus proches de la notion de label, pourraient leur succéder. Une évolution qui séduit tout autant qu’elle inquiète les asset managers.

A quoi devra ressembler l’investissement responsable à la fin de la décennie ? C’est en filigrane la question posée par la Commission européenne à travers la consultation qu’elle a lancée mi-septembre et qui doit s’achever – après prolongations – le 22 décembre en vue de la révision du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Ce texte – l’un des tout premiers du cadre réglementaire européen en matière de finance durable – n’est pourtant pas bien ancien : partiellement en vigueur depuis mars 2021, il n’est véritablement effectif que depuis le 1er janvier 2023 ! Certains standards techniques sont même toujours en cours de négociation.

«Le concept d’investissement durable a échoué à rendre comparable l’offre de produits financiers.»

Florent Deixonne Responsable de la stratégie réglementaire ESG ,  Amundi

Des griefs qui s’amoncellent

Pourtant, du point de vue des asset managers – premiers concernés par SFDR en tant que fabricants de produits financiers –, il n’est pas trop tôt pour remettre l’ouvrage sur le métier. « SFDR a permis beaucoup d’avancées, salue Florent Deixonne, responsable de la stratégie réglementaire ESG chez Amundi. Outre l’influence que l’Europe a pu exercer grâce à lui auprès de régulateurs non européens, ce texte a contribué à une meilleure transparence, ainsi qu’à accélérer la mobilisation autour de la finance durable au sein de l’Union européenne, tant en termes d’offre des acteurs financiers que de demande des investisseurs. Mais, en dehors de ces avancées, SFDR n’a pas nécessairement atteint ses objectifs : mettre de l’ordre dans le marché des fonds durables et donner aux investisseurs, notamment aux épargnants particuliers, les bons outils pour faire des choix individuels. » Et, in fine, flécher cette épargne vers le financement d’une économie plus responsable.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…