Premium

Les institutionnels montrent un appétit croissant pour la transition énergétique

Publié le 27 septembre 2024 à 10h47

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 2 minutes

L’enquête 2024 de Patrizia montre que plus de la moitié des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leurs allocations en faveur de la transition énergétique.

Les investisseurs institutionnels souhaitent prendre toute leur part aux méga-tendances d’investissement : c’est ce qui ressort de l’enquête 2024 menée par le spécialiste allemand des actifs réels Patrizia auprès d’une centaine d’entre eux. Dans le détail, plus de la moitié d’entre eux (52 %) prévoient d’augmenter leurs allocations en faveur de la transition énergétique et 41 % prévoient de les accroître en faveur de la transition digitale.

Au sein des actifs alternatifs, ils semblent avoir fini de se détourner de l’immobilier. Un net retournement s’observe : 65 % d’entre eux attendent une reprise du marché et 22 % veulent augmenter leur présence dans l’immobilier sur les cinq prochaines années. L’an dernier, 64 % s’attendaient à une baisse du marché. Au sein de ce secteur, 21 % prévoient d’investir principalement dans la logistique, 17 % dans le résidentiel et 7 % dans l’habitat alternatif. Par ailleurs, la tendance à l’investissement en infrastructures se poursuit : 70 % des investisseurs institutionnels ont l’intention d’augmenter la part des infrastructures dans leurs portefeuilles au cours des cinq prochaines années (contre 60 % en 2023).

L’enquête de Patrizia montre également que l’ESG continue de jouer un rôle croissant dans les procédures d’investissement des institutionnels, même si plus de la moitié d’entre eux (59 %) considèrent le manque de données fiables comme le principal défi de l’investissement responsable. Un frein confirmé dans toutes les enquêtes sur le sujet.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…