Premium

ESG

Les PAI, des indicateurs d’impact qui cherchent leur place

Publié le 7 juillet 2023 à 9h30

Séverine Leboucher

Les sociétés de gestion sont en train de boucler leur tout premier reporting sur les « principales incidences négatives » (PAI) de leurs investissements sur l’environnement et la société. Un exercice fastidieux qui ne change pas, à ce stade, le quotidien des gérants.

Emissions de gaz à effet de serre, proximité de zones sensibles en matière de biodiversité, rejets de déchets dangereux, écart de salaire entre hommes et femmes, exposition aux armes controversées… Cette liste à la Prévert d’indicateurs sociaux et environnementaux donne du fil à retordre aux gérants d’actifs depuis quelques mois. Dans le jargon de la finance durable, ce sont les PAI pour « principal adverse impacts » ou « principales incidences négatives » en français, parfois renommés PASI pour souligner que l’on parle bien de « sustainability » (« durabilité »). 

Bien qu’ils aient été introduits dès 2019 par le règlement européen SFDR, c’est la première fois, au 30 juin de cette année, que ces indicateurs doivent être formellement calculés par les asset managers pour chacun de leurs investissements. Une tâche loin d’être négligeable puisque le régulateur européen a prévu une liste d’une vingtaine d’indicateurs ! « Cela fait 12 mois que nous travaillons à l’intégration des PAI », témoigne Yann Ferrat, responsable de la modélisation ESG chez OFI Invest Asset Management.

Une brique essentielle de la réglementation

Concrètement, de multiples utilisations sont prévues pour ces indicateurs. Le règlement SFDR impose tout d’abord à chaque société de gestion de publier un reporting spécifique, suivant un modèle de présentation prédéfini. « C’est un reporting au niveau de l’entité qui s’applique aux sociétés de gestion de plus de 500 salariés, précise Sabrine Aouida, responsable de l’expertise ESG chez Weefin. Mais les acteurs de plus petite taille qui ne publient pas cette donnée doivent aussi expliquer pourquoi et comment ils comptent y remédier. Il n’est donc pas possible de se désintéresser totalement du sujet. » 

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…