Face à des défis géopolitiques croissants, la souveraineté européenne est désormais au cœur des priorités. C’est dans ce contexte que Lazard Frères Gestion a lancé Lazard Sovereignty Europe, un fonds d’actions européennes investissant dans des entreprises contribuant à sécuriser et renforcer l’avenir économique, technologique et industriel de l’Europe.
Avec la pandémie de covid-19, le déclenchement du conflit en Ukraine, et, plus récemment, les évolutions de la diplomatie américaine, l’Europe a été confrontée à ses vulnérabilités structurelles et ses dépendances vis-à-vis de pays tiers. Ces événements ont provoqué une prise de conscience politique sans précédent qui entraîne désormais des actions concrètes pour y remédier.
Le mouvement de réinvestissement dans la défense en est l’élément le plus visible, mais l’effort en faveur de la souveraineté ne s’arrête pas là. L’Europe met en œuvre des plans ambitieux pour renforcer ses capacités de production industrielle, consolider sa maîtrise des technologies clés, rénover ses infrastructures critiques et sécuriser ses approvisionnements en énergie et en matières premières. Cette dynamique offre un environnement favorable pour les entreprises capables de répondre aux enjeux de ces cinq piliers stratégiques.
1. Défense et aéronautique
En Europe, les budgets de défense sont déjà en forte augmentation et ont vocation à continuer de progresser pour atteindre 3,5 % du PIB à horizon 2035. De quoi combler un sous-investissement estimé à environ 2 000 Md$ sur les 10 dernières années. La majeure partie de cette augmentation sera consacrée aux achats d’équipements militaires avec une priorité donnée aux matériels européens. Les sociétés européennes du secteur de la défense et de l’aéronautique semblent particulièrement bien positionnées pour bénéficier de cette croissance.
2. Capacités industrielles
L’investissement dans le secteur industriel joue un rôle majeur dans l’autonomie des chaînes de production et dans la santé des économies européennes. Les acteurs de l’électrification, de l’automatisation et, plus généralement, de la modernisation des chaînes de production sont des entreprises clés au cœur de cet enjeu.
3. Technologies stratégiques
Les entreprises technologiques sont essentielles pour développer un écosystème critique pour l’avenir, par exemple en matière de transmission sécurisée d’informations, aussi bien civiles que militaires. Le développement ou l’émergence de leaders européens doit permettre au continent d’être moins dépendant des technologies extérieures, aujourd’hui souvent prédominantes, notamment dans l’IA, les réseaux sociaux ou les logiciels.
4. Infrastructures critiques
Le renforcement et la modernisation des infrastructures, comme les réseaux électriques, télécoms ou sanitaires, est un enjeu pour assurer le développement économique de l’Europe. Les différents plans européens, et notamment le plan de relance allemand de 500 Md€, témoignent d’une volonté claire d’agir concrètement sur ces enjeux.
5. Energie et ressources naturelles
L’Europe importe plus de la moitié de son énergie et est dépendante de quelques pays pour ses approvisionnements en matières premières critiques, comme les terres rares. De nombreux projets ont été lancés pour réduire ces dépendances externes et diversifier les sources d’approvisionnement. Dans ce contexte, les entreprises œuvrant à garantir l’accès de l’Europe aux énergies et matières premières essentielles devraient bénéficier d’un environnement porteur.
Cinq thématiques rassemblées en un seul fonds
Lazard Frères Gestion a conçu un fonds d’actions européennes articulé autour de ces cinq thématiques majeures en lien avec la souveraineté de l’Europe.
Ce portefeuille adopte une approche d’investissement fondée sur la sélection d’entreprises de qualité (rentabilité, génération de cash-flows, potentiel de croissance) et une gestion active, disciplinée et exigeante, en particulier dans l’évaluation des sociétés. La gestion intègre également des critères ESG, lui permettant d’être classé Article 8 SFDR.
Investir dans Lazard Sovereignty Europe, c’est s’exposer à l’émergence de tendances fortes et durables tout en soutenant les entreprises qui bâtiront l’avenir économique et stratégique de l’Europe. n
Ceci est une communication publicitaire. Les opinions exprimées dans cette analyse sont susceptibles d’évoluer. Cet article ne constitue pas un conseil d’investissement, une recommandation concernant un produit d’investissement ou une sollicitation d’achat ou de vente ; il est fourni par Lazard Frères Gestion à titre d’information uniquement. Lazard Sovereignty Europe est un compartiment de la SICAV Lazard Funds, agréée et réglementée en tant qu’OPCVM par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Risque de perte en capital. Fonds de risque 4 sur une échelle de 1 à 7. Pour toute information sur les caractéristiques, les risques et les frais, veuillez vous reporter aux lire l’ensemble de la documentation relative à ce fonds. Ne fondez aucune décision d’investissement sur la lecture de cette seule communication commerciale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Lazard Frères Gestion se réserve le droit de retirer ce fonds de la commercialisation à tout moment et sans préavis.