Premium

Une nouvelle grille de lecture pour les fonds alternatifs chez Candriam

Publié le 14 mai 2025 à 14h54

Sandra Sebag    Temps de lecture 3 minutes

Pour convaincre les investisseurs de l’intérêt d’ajouter des gestions alternatives liquides à leur allocation d’actifs, Candriam propose une nouvelle définition des stratégies en fonction de leur comportement selon les régimes de marché.

Avec 13 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin décembre 2024 dans la gestion alternative liquide, Candriam fait partie des grands acteurs en Europe sur ce segment. Le groupe a réorganisé il y a 18 mois cette activité en définissant quatre grandes catégories de stratégie en fonction du comportement des fonds afin que les investisseurs puissent allouer au mieux leurs investissements en fonction de leurs objectifs. La première catégorie intègre l’ensemble des stratégies long/short directionnelles (avec une exposition aux marchés à la hausse ou à la baisse), qu’il s’agisse des fonds actions ou crédit ou encore des CTA (fonds macro systématiques).

« Ces stratégies apportent de la convexité à un portefeuille, c’est-à-dire qu’elles permettent de s’exposer à la hausse des marchés, mais apportent également une protection à la baisse, précise Steeve Brument, responsable de la gestion alternative chez Candriam. A ce titre, nos stratégies long/short directionnelles sont conçues pour tirer profit à la fois des hausses et des baisses des marchés, avec pour objectif une performance positive y compris en période de repli des marchés. » La deuxième catégorie intègre les stratégies sans exposition au marché.

Dans cette catégorie, le gérant place par exemple les long/short actions avec une exposition nulle au marché ou encore les stratégies qui s’appuient sur les entrées et les sorties de valeurs dans les indices. « Une valeur qui entre dans un indice bénéficie mécaniquement de flux...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…