Premium

Table ronde

Faut-il (enfin) investir dans les Mid & Small Caps ?

Publié le 28 mars 2023 à 11h30

Catherine Rekik   Funds  Temps de lecture 28 minutes

Pendant près de cinq ans, la classe d’actifs a été mal-aimée par les investisseurs, et ce désamour s’est encore accentué l’an dernier. Les Mid & Small Caps ont ainsi débuté l’année avec une décote historique par rapport aux Large Caps. Alors que les marchés actions ont rebondi en début d’année, Funds s’interroge sur l’évolution de la classe d’actifs. Les Mid & Small Caps ont-elles profité du rebond des marchés  en tout début d’année ? Affichent-elles toujours une décote par rapport aux Large Caps ? Pourquoi ? Cette décote peut-elle justifier à elle seule un regain d’intérêt pour la classe d’actifs ? Les valorisations sont-elles réellement attractives ? Quelles seraient les raisons d’investir sur cette classe d’actifs dans un contexte de ralentissement économique et de taux élevés ? Quelles sont les caractéristiques de cet univers d’investissement ? Les nombreux retraits de la cote ces dernières années ont-ils appauvri le gisement ? Les Mid & Small Caps permettent-elles d’adresser des thématiques porteuses comme la transition énergétique ou les innovations technologiques ? Quels sont les secteurs les plus attractifs ? Quel profil de valeurs faut-il privilégier ? L’intégration ESG dans le processus de sélection des Mid & Small Caps est-elle désormais plus facile ? 

Les intervenants :

  • Raphaël Moreau, gérant, Amiral Gestion
  • Ingrid Pfyffer-Edelfelt, gérante, Eleva Capital
  • Eric Biassette, gérant actions, Generali Investments
  • Stéphanie Bobtcheff, CFA, gérante, La Financière de l’Echiquier
  • Marc Saint John Webb, gérant, Quaero Capital

Depuis cinq ans, la classe d’actifs subit le désamour des investisseurs. Comment l’expliquez-vous ?

Raphaël Moreau - Deux raisons peuvent expliquer ce désintérêt. En 2017, les valorisations de la classe d’actifs ont atteint un point haut après une période de fort engouement pour les petites valeurs. Les flux étaient si importants que certains fonds ont été alors fermés à la souscription. S’en est suivie une longue période de dégonflement des valorisations au point qu’aujourd’hui la classe d’actifs n’est pas chère du tout. Autre raison : le ralentissement économique. Les small caps surperforment souvent quand l’activité économique est bien orientée, et inversement. Or, depuis 2018, il y a eu plusieurs coups de semonce sur l’économie – la crise de 2018, le covid puis la guerre en Ukraine –, qui ont entraîné un ralentissement.

Ingrid Pfyffer-Edelfelt - La composition structurelle des indices explique également le désintérêt pour les small & mid caps. Les indices des large caps sont beaucoup plus exposés aux valeurs refuges, à la santé, aux matières premières, au luxe, à l’énergie et aux banques. Des secteurs que l’on ne retrouve pas dans les indices des valeurs moyennes, ce qui explique la différence de performance entre ces indices. 

Stéphanie Bobtcheff - La classe d’actifs étant perçue comme plus risquée, elle a subi de nombreux rachats l’an dernier. Quand le niveau de risque augmente sur les marchés, les investisseurs ont tendance à sortir des small caps. Autour de 15 % des actifs ont été rachetés dans les fonds de petites valeurs en 2022, contre 5 à 6 % pour les fonds de large caps. Comme la classe d’actifs n’est pas très liquide, les rachats sont susceptibles de peser sur la performance.

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Premium Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Premium Marché de l’énergie : les renouvelables reviennent en force

Si la guerre au Moyen-Orient a profité aux pétrolières, elle a aussi remis au goût du jour les...

Voir plus

Chargement…