Abonnés

IFRS

Comment présenter les dépôts à vue avec restriction d’utilisation

Publié le 30 septembre 2021 à 15h25

SFAF

L’IFRS Interpretations Committee a été consulté sur le classement de dépôts à vue en tant que composante de la trésorerie et des équivalents de trésorerie dans le tableau de flux de trésorerie et l’état de la situation financière lorsque ces dépôts à vue sont soumis à des restrictions contractuelles d’utilisation convenues avec des tiers.

Par Isabelle Andernack,expert-comptable, commissaire aux comptes, professeur à Burgundy School of Business, membre de la SFAF

Le commentaire d’Isabelle Andernack, expert-comptable, commissaire aux comptes, professeur à Burgundy School of Business, membre de la SFAF

L’IFRS Interpretations Committee, consulté sur le classement de dépôts à vue avec restrictions d’utilisation en tant que composante de la trésorerie et des équivalents de trésorerie dans le tableau de flux de trésorerie et l’état de la situation financière, a publié une décision provisoire (tentative agenda decision) soumise à commentaires jusqu’au 25 novembre 2021.

Dans le cas étudié par le Comité, l’entité détient un dépôt à vue dont les modalités et conditions n’empêchent pas l’entité d’accéder aux fonds déposés. Toutefois, l’entité a une obligation contractuelle de conserver un certain montant dans ce dépôt à vue et de ne l’utiliser que dans des cas spécifiés dans le contrat. Si l’entité devait utiliser les montants détenus dans le dépôt à vue à des fins autres que celles convenues avec le tiers, l’entité violerait son obligation contractuelle.

Ce dépôt à vue avec restriction d’utilisation est-il de la trésorerie et équivalent de trésorerie ? Selon IAS 7, la trésorerie comprend les fonds en caisse et les dépôts à vue (IAS 7.6), qui peuvent, pour certains, être soumis à des restrictions (IAS 7.48 et IAS 1.66d).

Les restrictions à l’utilisation d’un dépôt à vue résultant d’un contrat avec un tiers n’empêchent pas le classement de ce dépôt à vue en trésorerie, à moins que ces restrictions ne modifient la nature du dépôt et qu’il ne réponde plus à la définition de la trésorerie selon IAS 7.

Dans le cas présent, les restrictions contractuelles sur l’utilisation des montants...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…