Abonnés

Prix de transfert

De l’intérêt des value-based fees dans le calcul des prix de transfert

Publié le 6 mai 2016 à 10h56

Xavier Sotillos Jaime, associé, et Moine Bechini, senior consultant, PwC Société

A l’heure où l’analyse des prix de transfert évolue vers une approche mettant l’accent sur la création de valeur et sur la substance économique, les grands groupes multinationaux s’interrogent sur leur politique fiscale internationale. La détermination des prix de transfert devrait évoluer vers une méthode plus complète visant à rémunérer les entités d’un groupe en fonction de leurs contributions respectives à la création de valeur. Ce changement est illustré par le concept de value-based fees1.

Par Xavier Sotillos Jaime, associé, et Moine Bechini, senior consultant, PwC Société d’Avocats

1. Introduction

A travers les actions 8 à 10 du projet BEPS, l’OCDE affirme clairement la nécessité d’aligner la fixation des prix de transfert sur la création de valeur. La vision traditionnelle du principe de pleine concurrence doit donc évoluer vers une prise en compte de plus en plus importante de la substance économique. Cette vision de l’analyse des prix de transfert a été guidée par l’évolution des business models des grands groupes. Aujourd’hui, les différentes fonctions exercées au sein d’un groupe multinational sont étroitement imbriquées dans des modèles économiques complexes qui nécessitent une analyse globale, et non pas segmentée, de la chaîne de valeur au sein d’un groupe.

Le schéma classique d’un producteur qui vend un produit à un distributeur du groupe en vue de sa revente sur le marché ne peut plus être examiné de façon isolée. Désormais, l’organisation interne des multinationales s’est tellement complexifiée qu’une transaction comme celle-ci implique, en parallèle, de nombreux services intragroupes complémentaires tels que la recherche et développement, les services de management (à faible ou à haute valeur ajoutée) ainsi que les stratégies centralisées de marketing. A ces services intragroupes viennent généralement s’ajouter d’autres facteurs clés dont bénéficient l’ensemble des entités du groupe tels que les actifs incorporels développés et maintenus en interne, la mise en place de modèles de produits (avec la fourniture de pièces détachées spécifiques), le déploiement...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…