Abonnés

L'analyse fiscal

Déclaration pays par pays publique : l’Union européenne à la relance

Publié le 19 mars 2021 à 10h25

EY société d’avocats

Alors que les administrations et les entreprises digèrent à peine la déclaration d’informations pays par pays (Country-by-Country Report ou CbCR) et la déclaration des dispositifs transfrontières, la proposition de directive européenne visant à imposer aux grandes entreprises la publication d’informations fiscales pays par pays, qui semblait définitivement enterrée, renaît de ses cendres.

Par Jérôme Ardouin, directeur associé, EY société d’avocats.

L’idée d’obliger les entreprises à publier certaines informations fiscales n’est pas nouvelle.

En France, en marge de la transposition de l’obligation pour les établissements de crédit de publier certaines informations pays par pays, le législateur a prévu en 2013 une obligation similaire pour les sociétés excédant certains seuils, tout en subordonnant son application à l’entrée en vigueur d’une disposition européenne « poursuivant le même objectif ». Après une nouvelle tentative lors du projet de loi de finances rectificative pour 2015, le Parlement avait adopté en 2016, dans le cadre de la loi Sapin 2, un reporting financier pays par pays public qui a été censuré par le Conseil constitutionnel comme portant atteinte à la liberté d’entreprendre.

Cette mesure s’inspirait de la proposition de directive sur la communication d’informations relatives à l’impôt sur les bénéfices, présentée par la Commission européenne en avril 2016 et aujourd’hui relancée.

1. Etendue de l’obligation de publication

Dans la dernière version de la proposition de directive, seraient concernées par l’obligation de publication les entreprises multinationales, européennes et non européennes, qui exercent leurs activités dans l’Union et dont le chiffre d’affaires global dépasse 750 millions d’euros sur deux exercices consécutifs. L’obligation pèserait sur la société consolidante si celle-ci est dans un Etat membre ou, à défaut et sous certaines conditions, sur les filiales ou succursales situées dans un Etat membre.

Les informations à publier comprendraient notamment une description des activités, le nombre d’employés, les revenus, le...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…