Abonnés

Fiscalité

Déduction des pertes étrangères : tout n’est pas perdu !

Publié le 5 mars 2021 à 16h43

CMS Francis Lefebvre Avocats

Par un jugement du 11 février 20211, le tribunal administratif de Montreuil, faisant application d’une décision de la CJUE de 20052 sur l’utilisation des pertes étrangères, dont la portée est toujours débattue, admet la déduction par un groupe français des pertes de sa filiale belge.

Par François Rontani, avocat associé, et Anne Cadet, avocate,  CMS Francis Lefebvre Avocats

La filiale concernée avait dû être liquidée après la perte de son principal client. La société mère avait imputé en France la perte de liquidation, ce que le service contestait sur le fondement de jurisprudences plus récentes de la CJUE et du Conseil d’Etat.

C’est dans ce contexte jurisprudentiel mouvant, les dernières décisions de la CJUE retreignant notamment les modalités d’utilisation des pertes étrangères en exigeant la démonstration de leur caractère définitif, que le tribunal a été convaincu par les explications « précises et cohérentes » de la requérante.

En effet, les alternatives à la liquidation de la filiale belge étaient inopérantes au vu de son activité de fabrication de pare-chocs pour des véhicules n’étant plus produits en Belgique, dans un contexte de réduction des capacités de production automobile en Europe. Les débouchés possibles étaient par ailleurs limités par les contraintes logistiques liées au transport des pare-chocs. Un changement d’activité n’était pas non plus réaliste en raison des coûts de reconversion de l’usine.

La cession des titres de la société à un tiers était impossible dans ce contexte, étant noté par ailleurs que les règles fiscales belges limitent l’utilisation des pertes lors d’un changement de contrôle. La cession de tous les actifs de la filiale puis sa liquidation constituaient ainsi l’unique solution.

Même s’il repose sur des faits particuliers, ce jugement postérieur à des décisions plus restrictives rassure ainsi sur la possibilité pour les sociétés françaises d’imputer les pertes étrangères devenues définitives.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…