Abonnés

Fiscal

Financement intragroupe : à la recherche des comparables…

Publié le 11 septembre 2020 à 10h21

Arsene

Par la décision rendue le 10 mars dernier (Apex Tool Group n° 18PA00608), la CAA de Paris a apporté une nouvelle contribution à l’édifice jurisprudentiel entourant la justification des taux d’intérêt sur les financements intragroupes.

Par Yoann Chemama, manager, et Antoine Glaize, associé, Arsene

Si l’avis du Conseil d’Etat en date du 10 juillet 2019 (Wheelabrator Group n°429426, 429428) avait nourri certains espoirs en reconnaissant la pertinence du recours conditionné à des référentiels obligataires et en mettant un terme au débat stérile opposant les «établissements ou organismes financiers indépendants» et les opérateurs du «marché obligataire» ou les sociétés de «services d’investissement», il apparaît que la route reste sinueuse pour les contribuables et les praticiens confrontés à cette problématique désormais bien connue.

En effet, en l’absence de précision permettant d’en définir précisément les contours, la notion de «conditions économiques comparables», subordonnant l’utilisation de comparables issus du marché obligataire, a fait l’objet d’appréciations divergentes par les juges du fond (TA Versailles 6 déc. 2019, Wheelabrator Group n° 1607393, 1806803 ; TA Paris 20 déc. 2019, Willink n° 1803096) dont la décision commentée fournit une nouvelle illustration.

Au cas particulier, une société holding française avait souscrit un financement intragroupe dans le cadre de l’acquisition d’une participation. Le taux appliqué étant supérieur au taux maximum déductible, celle-ci avait initialement réintégré la fraction d’intérêts excédentaire dans son résultat fiscal. Puis, se fondant sur une étude de comparables, la société a cherché à obtenir la restitution du surplus d’impôt sur les sociétés acquitté du fait de cette réintégration.

L’étude produite s’appuyait, après attribution d’une note de crédit utilisant la méthodologie proposée par Moody’s, sur un panel de comparables issus du marché obligataire et disponibles sur la base Bloomberg.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…