Abonnés

Gestion des risques – Le « risque concurrence » doit être cartographié pour permettre une prévention efficace

Publié le 16 septembre 2022 à 12h00

Fidal Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Dans un passé encore relativement récent, certaines entreprises pouvaient être tentées d’esquiver la question du niveau de conformité de leurs comportements sur le marché aux règles de la concurrence.

Par Frédéric Puel, avocat associé, et Pierre de Gouville avocat associé, Fidal

Au cours de ces dernières années, l’Autorité de la concurrence a multiplié les initiatives pour que cette conformité ne soit plus une option.

Cette tentation pouvait éventuellement être motivée par la possibilité qu’offraient certaines procédures, comme la non-contestation des griefs, de négocier des engagements de conformité auprès de l’Autorité de concurrence en contrepartie d’une possible réduction du montant de la sanction. L’Autorité met un terme à ce type de « valorisation », par sa décision « Revêtements de sols » du 17 octobre 2017 et son communiqué du 19 octobre 2017, en considérant que : « Les engagements portant sur la mise en œuvre de tels programmes de conformité n’ont (…) pas vocation (…) à justifier une atténuation des sanctions encourues au titre des infractions au droit de la concurrence, tout spécialement s’agissant d’infractions d’une particulière gravité telles que les ententes et échanges d’informations sur les prix futurs et la politique commerciale. »

Une autre justification que certaines entreprises pouvaient être tentées d’avancer reposait sur un rapport estimé comme favorable de la théorie des jeux (dilemme du prisonnier) : le risque d’être découvert au regard du « gain » éventuel de la non-conformité. En réponse, l’Autorité veille à ce que sa politique de clémence reste pleinement attractive pour inciter les entreprises qui participeraient à des pratiques anticoncurrentielles à venir les lui dénoncer en contrepartie d’une diminution, voire d’une immunité de sanctions.

On a pu entendre enfin que, dans certains secteurs, des opérateurs économiques ont pu considérer un rapport favorable entre...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…