Abonnés

La gouvernance des risques, une affaire de poupées russes

Publié le 29 octobre 2021 à 11h30

Grant Thornton    Temps de lecture 4 minutes

Les entreprises, en raison même de la complexité des risques qu’elles rencontrent, déploient des dispositifs de cartographie qui tendent à se multiplier sur l’ensemble de leurs activités. Se pose alors la question de l’articulation entre elles, afin de définir une vision globale de l’exposition, si essentielle dans le cadre de la bonne gouvernance d’une organisation.

Par Julien Auvray, associé, Grant Thornton

Les matriochkas sont souvent utilisées métaphoriquement comme exemple type de conception de ce qu’on appelle le principe des poupées russes. Elles permettent d’illustrer cette forme qui contient une forme semblable, mais plus petite. Cette métaphore est de plus en plus employée par les responsables de la gestion des risques au sein des entreprises tant la richesse des sujets qu’ils ont à gérer est importante. La plupart des organisations ont depuis longtemps entrepris de cartographier de manière globale leurs principaux risques afin d’éclairer la prise de décision des organes de gouvernance, renforcer la mise en œuvre de la stratégie mais aussi d’informer les principaux investisseurs. Mais au fil des années, les groupes rencontrent des enjeux ou des obligations multiples qui nécessitent d’appréhender les risques auxquels ils font face afin de pouvoir renforcer leur aptitude à atteindre leurs objectifs.

Que ce soit au niveau des risques liés aux opérations, aux systèmes d’informations, à la corruption, aux fournisseurs, à la responsabilité sociétale (RSE)… les entreprises sont désormais régulièrement amenées à élaborer des cartographies de leurs risques sur des sujets bien précis en parallèle de leur cartographie globale de groupe. Dès lors, se pose la question de la coexistence et de l’articulation entre la cartographie globale et ces cartographies spécifiques. Il convient de s’assurer dans ce contexte, que ces démarches – aussi pertinentes soient-elles individuellement – puissent être correctement exploitées et forment un tout cohérent contribuant à la vision globale des risques.

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Malus et clawback en droit social : retour sur ces dispositifs inactifs en cas de harcèlement

Dans un arrêt du 13 mars 2024, la Cour de cassation confirme que le harcèlement (sexuel) commis par...

Abonnés La cession de titres à l’épreuve du dol

La cour d’appel de Paris (1) s’est récemment prononcée sur la validité d’une cession de titres...

Abonnés Activités sociales et culturelles du comité social et économique : la Cour de cassation proscrit la condition d’ancienneté

Les activités sociales et culturelles (ASC) s’entendent des activités mises en œuvre au sein de...

Voir plus

Chargement en cours...