Abonnés

Code du travail

La prescription de l’action en requalification du contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée : attention aux fondements légaux invoqués

Publié le 7 février 2020 à 15h37

Véronique Lavallart   OPTION FINANCE

On rappellera que toute action en justice est soumise à un délai de prescription, à l’issue duquel la demande est jugée irrecevable car tardive.

Par Véronique Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

En matière civile, la durée de prescription de droit commun est passée, depuis la loi du 17 juin 2008, de 30 ans à 5 ans. 

En matière prud’homale, les délais de prescriptions ont à nouveau été abaissés, d’abord par la loi du 14 juin 2013, puis par l’ordonnance (Macron) du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail.

Dans la même rubrique

Abonnés Retenue à la source sur les redevances versées à Hong Kong : une interprétation favorable de la résidence conventionnelle ?

L'article 182 B du CGI prévoit une retenue à la source sur certaines sommes versées par une...

Abonnés Acomptes sur dividendes et dividendes fictifs

Les distributions d’acomptes sur dividendes sont encadrées par des dispositions précises du Code de...

Abonnés L’intelligence artificielle et la transformation des métiers du droit à l’heure de l’agentique

Au XVe siècle, l’imprimerie n’a pas seulement accéléré la reproduction des textes : elle a...

Voir plus

Chargement…