Abonnés

Code du travail

Le transfert d’un salarié protégé en cas de cession au sein d’une unité économique et sociale

Publié le 28 avril 2017 à 15h42

Jean-Marc Lavallart, Barthélémy Avocats

L’ensemble des diverses situations de transfert d’entreprise doit s’analyser prioritairement au regard des dispositions d’ordre public de l’article L. 1224-1 du Code du travail.

Par Jean-Marc Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

Celui-ci prévoit qu’en cas de modification dans la situation juridique de l’employeur, «notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel dans l’entreprise». Aussi bien la jurisprudence de la Cour de Luxembourg que celle de la Cour de cassation ont précisé que pour l’application de ce texte, le transfert concerné doit porter sur une entité économique autonome comportant un ensemble organisé de personnes et d’éléments corporels ou incorporels. Il faut en outre rappeler que le transfert d’une entreprise peut être total mais peut être également partiel dès lors qu’il concerne une entité économique autonome.

Une question pratique apparaît concernant les représentants du personnel compris dans une opération de transfert. Si celle-ci est totale, il n’y a pas de difficulté particulière puisque l’ensemble des salariés se trouvent concernés et en conséquence les contrats de travail sont transférés de plein droit au nouvel employeur, aucune autorisation administrative de licenciement n’étant alors requise. En revanche, s’agissant d’un transfert partiel d’entreprise, l’article L. 2414-1 du Code du travail prévoit que le transfert d’un salarié bénéficiant d’une protection qui est compris dans un transfert partiel d’entreprise ou d’établissement ne peut intervenir qu’après l’autorisation de l’inspecteur du travail.

La question...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…