Abonnés

Les dividendes de source chilienne ne devraient pas être soumis à la quote-part de frais et charges de 5 %

Publié le 5 février 2021 à 10h24

CMS Francis Lefebvre Avocats

Les dividendes de source chilienne ne devraient pas être soumis à la quote-part de frais et charges de 5 %

Par Agnès de l’Estoile Campi, avocat associé, et Delphine Groux, fiscaliste, CMS Francis Lefebvre Avocats

Le tribunal administratif de Montreuil a jugé, dans une décision du 3 décembre 2020, que la neutralisation la quote-part pour frais et charges afférente à des dividendes versés par des filiales chiliennes devait s’appliquer sur le fondement de la convention fiscale franco-chilienne.

L’article 22, 1 b) de cette convention prévoit que « les dividendes payés par une société qui est un résident du Chili à une société qui est un résident de France sont exonérés d’impôt en France dans les mêmes conditions que si la société qui paye les dividendes était un résident de France ou d’un autre Etat membre de l’Union européenne ». Cette rédaction est assez atypique dans les conventions signées par la France.

Dans cette affaire, les dividendes versés par les filiales établies hors de l’Union européenne avaient été placés sous le régime des sociétés mères, l’administration fiscale refusant néanmoins de neutraliser la quote-part pour frais et charges afférente aux dividendes perçus de filiales chiliennes détenues à plus de 95 %, qui était sollicitée par voie de réclamation par la société Legrand.

Le tribunal administratif de Montreuil fait droit à la demande de la société, en considérant que « les sociétés chiliennes, qui sont dans une situation équivalente à celle d’une société filiale intégrée au groupe ayant à sa tête la société Legrand SA, au sens des dispositions de l’article 223 A du Code général des impôts, doivent pouvoir voir leurs dividendes payés à la société Legrand France exonérés d’impôt dans les mêmes conditions que toute autre société filiale, résidant en France ou dans un autre Etat de l’Union européenne, de ce groupe intégré ».

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…