Abonnés

Juridique

Les opérations de fusion-acquisition à l’épreuve de la crise sanitaire

Publié le 4 décembre 2020 à 15h09

Retour à une documentation contractuelle plus favorable aux acquéreurs.Le monde des fusions-acquisitions n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Dans le meilleur des cas, les opérations en cours ont été retardées, d’autres notamment celles en début de processus, ont tout simplement été abandonnées par l’acquéreur en raison des incertitudes créées par cette crise.


    Par Arnaud Burg, avocat associé, DS Avocats


 

 

Les opérations qui ont pu se signer durant le confinement ont conduit les praticiens à développer en urgence des pratiques qui pour certaines, vont impacter durablement les opérations des M&A.


1. Un processus transactionnel durablement modifié 

1.1. Vers une digitalisation de plus en plus poussée du processus transactionnel 

Face à cette crise, les acteurs du M&A (conseil financier, avocat, banquier, etc.) ont su faire preuve d’agilité et de pragmatisme et ont adapté le processus transactionnel pour tenir compte des mesures mises en place par les gouvernements pour lutter contre la pandémie (périodes de confinements, frontière fermée d’un pays à un autre, contrainte de distanciation sociale). 

Le recours aux outils de digitalisation est devenu crucial pour maintenir les échanges entre les différents acteurs et permettre les négociations inévitables dans ce type de processus. Ainsi, l’usage de la data room électronique est devenu quasi obligatoire, ce qui oblige les vendeurs à anticiper très en amont la préparation de son contenu. Par ailleurs, les conseils ont eu recours, de manière intensive, à la signature électronique pour régulariser la documentation contractuelle, usage qui connaissait déjà un certain essor avant le début de la crise sanitaire et qui devrait perdurer à l’issue de cette dernière tant il est un facteur incontestable de facilitation de la transaction notamment dans les opérations cross-border.

Néanmoins, rien ne remplacera la réunion présentielle pour finaliser une négociation et fluidifier le processus de cession en permettant à chacune des parties de comprendre la position et les attentes de l’autre partie. 

1.2. La mise en place de dues diligences renforcées et la maîtrise des délais de réalisation potentiellement allongés

La crise sanitaire, en imposant aux entreprises des changements conjoncturelles et structurelles sur leurs activités, a rendu particulièrement cruciale la phase de due diligence précédant une acquisition.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…