Abonnés

Fiscal

L’évolution du concept de «bénéficiaire effectif» en matière fiscale : quel impact sur les structures d’investissement en France ?

Publié le 2 octobre 2020 à 11h35

Ashurst LLP

Une opération d’acquisition, de financement ou de haut de bilan repose sur l’intervention de différents acteurs. Pour concilier leurs objectifs et contraintes respectives, la structuration de ces opérations se traduit le plus souvent par la création d’une ou plusieurs sociétés nouvelles. Ces structures prennent, selon les besoins, les fonctions de holding d’acquisition, de société des cadres, de structure de financement subordonnée, de joint-venture.

Par Emmanuelle Pontnau-Faure, associée, et Cécile Henlé, associée, Ashurst LLP

La juridiction retenue pour implanter ces structures est un enjeu de réussite dans les opérations transnationales. Les facteurs à prendre en compte sont multiples. Les prêteurs privilégieront une législation protectrice des fonds mis à disposition et des sûretés consenties. Les investisseurs rechercheront une gouvernance souple et efficace, des équipes locales techniquement compétentes, et maîtrisant plusieurs langues, une administration à l’écoute qui les accompagne dans leur projet. Enfin, la fiscalité ne doit pas être pénalisante, notamment sur les remontées de trésorerie qui ont déjà subi une imposition localement. A cet égard, les conventions bilatérales dont l’objet est d’éliminer les doubles impositions et la directive 2011/96/UE relative au régime fiscal des sociétés mère et filiale (la «directive M/F») jouent un rôle essentiel car elles permettent de réduire, voire d’éliminer les retenues à la source sur les revenus sortants.

Certains pays européens tels que le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Irlande se démarquent par une réglementation souple et évolutive, innovante et dynamique, qui a su attirer les investisseurs. L’expertise développée par ces juridictions depuis de nombreuses années dans le domaine des fonds et structures d’investissement, réglementés ou non réglementés, en a fait des juridictions de prédilection auprès des investisseurs pour y établir des fonds de type LBO, leurs holdings d’investissement et, plus récemment, les fonds alternatifs eux-mêmes.

Les...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…