Abonnés

Comptabilité

Notes annexes : une nouvelle approche en IFRS ?

Publié le 9 avril 2021 à 10h34

L’IASB propose une nouvelle approche afin d’améliorer la communication dans les notes annexes aux états financiers IFRS et fournir ainsi des informations plus utiles aux investisseurs.

Par Isabelle Andernack, expert-comptable, commissaire aux comptes, professeur à Burgundy School of Business, membre de la SFAF.

L’IASB a publié, en mars 2021, un projet de norme relatif à une nouvelle approche des informations à fournir dans les états financiers, testée sur les normes IFRS 13 Juste valeur, et IAS 19 Avantages du personnel (Disclosure Requirements in IFRS – A Pilot Approach, ED/2021/3). Ce projet est ouvert à commentaires jusqu’au 21 octobre 2021.

Partant du constat des parties prenantes, notamment des investisseurs, que les notes des états financiers contiennent parfois trop peu d’informations pertinentes, trop d’informations non pertinentes et/ou des informations divulguées de manière inefficace, l’IASB a souhaité apporter une réponse en proposant une nouvelle approche d’élaboration et de rédaction des informations à fournir en IFRS pour permettre aux entreprises et aux auditeurs de porter des jugements professionnels plus efficaces sur les éléments significatifs et ainsi de fournir des informations plus utiles aux investisseurs.


L’IASB a souhaité proposer une nouvelle approche d’élaboration et de rédaction des informations à fournir en IFRS pour permettre aux entreprises et aux auditeurs de porter des jugements professionnels plus efficaces sur les éléments significatifs et ainsi de fournir des informations plus utiles aux investisseurs.


Cette nouvelle approche vise à :

- impliquer davantage les investisseurs dans le développement des normes IFRS pour s’assurer que l’IASB a une compréhension approfondie des besoins d’information des investisseurs et exprime clairement ces besoins dans les normes ;

- accorder une plus grande importance à l’objectif poursuivi par les informations fournies dans les annexes des états financiers, en obligeant les entreprises à faire preuve de jugement et à fournir des informations pour répondre aux besoins décrits des investisseurs ; et

- minimiser le nombre d’informations à fournir obligatoirement pour permettre aux entreprises de se concentrer uniquement sur la divulgation d’informations importantes.

L’IASB a souhaité tester cette nouvelle approche sur deux normes IFRS 13 et IAS 19 et proposer ainsi des modifications sur informations à fournir contenues dans ces deux normes.

En ce qui concerne la norme IFRS 13 sur la juste valeur, les...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…